
La symbolique des cartes :
L’Empereur symbolise la domination et plus largement il est associé à la réussite matérielle. L’Empereur est le signe stable du pouvoir acquis et tenu, de la possession matérielle, il possède ce que l’Impératrice crée. Il est le stade après l’Impératrice, l’acquisition de bien matériel suite à l’idée.
Symbolise la force de la justice, qui est toujours juste mais qui agit de toute sa droiture et sa rigidité contre les mensonges. Cette carte dit toujours la vérité, tant en positif qu’en négatif. La justice ne ment ni ne se trompe. Ce qui est faux sera toujours faux et ce qui est vrai le sera toujours.
Il indique la capacité de juger par soi-même. Là est la solitude de l’Ermite qui ayant appris comment bien juger a accès à la profondeur du savoir et de la connaissance. Le sage n’est pas celui qui cherche, il n’est pas le philosophe qui cherche ou qui aime la sagesse. L’Ermite est celui qui fuit l’homme car sa sagesse est vraie, il est de fait très prudent tant avec sa parole qu’avec ses jugements. Il indique un besoin de solitude pour trouver la solution
Le Tirage
La pratique de la taromancie s'effectue suivant divers protocoles variables suivant les pratiquants et les consultants. En général ce protocole contient trois phases :
- mélange des cartes, en général suivi d'une coupe
- sélection et disposition sur la table d'un certain nombre de cartes
- interprétation
Dans le cadre d'un tirage entre deux personnes, chaque phase peut être réalisée par le taromancien. Il est également possible de « se tirer les cartes » pour soi, pour répondre à une question ou comme support de méditation. Il existe plusieurs niveaux d'interprétation qui vont du plus matériel au très symbolique.
Le tirage s’effectue en croix. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. Dans le tirage en croix la carte de gauche représente le consultant, la carte de droite ce qui lui fait face (circonstances ou personnes externes), la carte située en haut identifie le problème à régler, la carte en bas donne le résultat.
Le taromancien fait 4 rolls sur 22. Le 1er roll définit la cible. (Le joueurs qui pose la question)
Le second roll définit ce à quoi vous devrez faire face. Le troisième identifie le problème et la dernière le résultat final de votre problème.
Exemple :
Dans un Tirage : 7,19,3,21, nous avons donc : Le Chariot, Le soleil, L’impératrice, Le monde
La question étant, les récoltes seront t’elles bonne cette année ?
Le Chariot ici définit donc la cible : Un voyage ou une guerre
Le soleil ici définit donc l’épreuve : Un bienfait
L’impératrice définit le problème : Une créativité
et le Monde définit le résultat : L’ouverture au monde
A la question : Les récoltes seront t’elles bonne cette année ?
Le joueurs pourra donc se dire qu’un voyage pourrait lui apporter une bonne récolte mais qu’il va falloir faire preuve de créativité pour que ce soit le cas et que cette récolte l’ouvrira aux autres.