Se trouvant dans les terres volcaniques, le Thaunium est un métal aussi solide que rare, en effet sa formation ne peut se faire que dans la roche volcanique ce qui rend son extraction compliquée. La mine la plus connue est celle des Monts-Ardents à l’Est d’Ambervale. Le Thaunium est également très convoité pour sa qualité première qui est la distorsion astrale; En d’autres termes, ce métal est capable de désorienter un sort magique agissant comme un dispersant. Ainsi, une boule de feu tirée sur un bouclier fait entièrement en Thaunium s’écrasera sur un « mur » à quelques centimètres du bouclier. Il est également possible de « couper » un flux magique d’un mage si celui-ci se retrouve par exemple dans une cage aux épais barreaux de Thaunium.
Qualité : Excellent
Rareté : Bon
Niveau de compétence requis : Niveau 4
Propriété chimique : Si ingéré : Poison pour les mages. Le flux fait des rebonds dans tout l’organisme.
Propriété Forge : Très maniable, dévie la magie, très peu résistant
Propriété Magique : Dévie la magie, ne peut être runée
Les règles d’utilisation du Thaunium
Définition
Le thaunium est un minerai qualifié de rare de par sa localisation exotique et scrupuleusement spécifique. En effet, en Ambervale, ce métal n’était trouvable qu’en territoire volcanique et était de ce fait d’une difficulté reconnaissable à extraire et à exploiter en masse. Pour autant, son utilisation se répandit très rapidement, du fait que le thaunium présente une caractéristique unique en son genre : là où sa résistance et sa qualité matérielle ne dépasse pas l’équivalent d’un métal toute somme banal, les composants du minerai provoquent une distorsion dans l’écoulement du flux environnemental. L’énergie du monde n’étant pas capable de passer à travers le thaunium fait alors un détour pour continuer de suivre son courant naturel.
Lorsque cette faculté fut découverte, son application se révéla aussitôt aux yeux des plus grandes forces armées d’Ambervale : le thaunium a le pouvoir extraordinaire de dévier le flux sous toutes ses formes, impliquant tant bien son écoulement normal que sa manifestation sous l’aspect de sorts divers et variés. Ce faisant, il devint rapidement l’élément primordial de tous les équipements visant à supprimer les facultés d’un mage. Ce phénomène, prénommé la “distorsion astrale”, en a fait l’un des matériaux les plus convoités et les plus utilisés de notre époque.
Explication
Des applications qui en ont été faites, on peut retenir que le thaunium est le matériau de premier choix à exploiter contre la magie et le flux sous toutes ses variantes. Celui qui s’en barde jusqu’aux dents est potentiellement immunisé contre absolument toutes les formes de magies existantes, mais… Qu’en est-il des limites du matériau ? Malgré sa propriété fantastique, le thaunium n’est rien de plus qu’un minerai qu’on a appris à utiliser à notre avantage. C’est un matériau réel, physique, quantifiable et doué d’autant de potentiel que de limites conformes à tous les éléments qui constituent la réalité qui nous entoure.
Malgré ça, aucune véritable limite n’a été imposée, parce que la question n’a jamais été légitimement approfondie; et c’est ce à quoi j’aspire à travers cette proposition. Mon but est donc de conserver les avantages grandioses du thaunium afin de ne pas dénaturer toutes les actions qui se sont déroulées avec jusqu’ici tout en apportant de la cohérence et un peu plus d’encadrement autour de son utilisation.
Équilibrage
La première étape est simple : définir ce sur quoi le thaunium agit. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il affecte le flux en le faisant dévier de sa trajectoire, impliquant que tous les sortilèges projetés à son encontre sont donc projetés ailleurs, mettant son porteur hors de danger. Cela étant, il a déjà été convenu par de nombreuses démonstrations au sein même du RP que la quantité de thaunium altère la qualité de l’effet. Un pendentif en thaunium ne suffira pas à protéger le buste d’une boule de feu, là où une plaque de thaunium pourrait déjà bien plus facilement repousser le projectile ardent.
Je propose donc une interprétation technique de la distorsion astrale du thaunium, moyennant sa quantité. Pour cela, le thaunium sera quantifié en “nombre de pièces d’équipement”; une pièce d’équipement équivalent simplement à une pièce d’armure, comme un gantelet ou une jambière jusqu’à une arme quelconque. En conséquence, on évaluera donc l’effet de la distorsion astrale proportionnellement à cette valeur. Cela signifie que l’on considérera, pour l’exemple de la proposition, que le paroxysme de l’effet s’évalue à l’échelle d’un individu. Un individu couvert d’une armure en thaunium est donc le sommet de la puissance de la distorsion astrale.
Cette valeur, aussi explicite soit-elle, est libre d’interprétation : 4 pièces d’équipement en thaunium, qui représentent une armure complète – et donc l’effet de distorsion astrale au maximum -, peuvent tout aussi bien représenter une entité de thaunium pure, comme un golem mécanique, ou bien une prison aux murs et aux barreaux en thaunium concret.
Légende
Ø – Le thaunium est en trop petite quantité, il se révèle incapable d’encaisser l’énorme masse de flux dirigée à son encontre.
C – Le thaunium est en quantité semi-suffisante, il est capable de dévier une partie du flux dirigée à son encontre, mais il risque de laisser passer une portion de ce dernier.
O – Le thaunium est en quantité suffisante, il dévie naturellement le flux qui est dirigé à son encontre.
1 pièce | 2 pièces | 3 pièces | 4 pièces | |
Sorts et rituels de niveau 1 | O | O | O | O |
Sorts et rituels de niveau 2 | C | O | O | O |
Sorts et rituels de niveau 3 | Ø | C | O | O |
Sorts et rituels de niveau 4 | Ø | Ø | C | C |
Sorts et rituels de niveau 5 | Ø | Ø | Ø | C |
1 pièce | 2 pièces | 3 pièces | 4 pièces | |
Entités divines et supérieures surnaturelles | Ø | Ø | Ø | Ø |
Entités puissantes surnaturelles | Ø | C | C | C |
Entités normales surnaturelles | C | O | O | O |
Entités mortelles et naturelles | O | O | O | O |
Interprétation
Suivant les tableaux, certaines quantités de thaunium ne se révéleront peut-être pas suffisantes selon l’ampleur des sortilèges qu’ils auront à dévier ou à encaisser. Dépendant du cas, le porteur de l’équipement pourra aussi bien se retrouver dans une situation où il surpassera la quantité de flux lancée contre lui, tout comme il pourrait fatalement rencontrer quelqu’un dont le potentiel surnaturel et spirituel lui permettrait de concentrer et relâcher des quantités d’énergie bien trop importantes pour que le thaunium puisse tout repousser.
Nous rappelons ici que le thaunium n’est initialement qu’un minerai; un métal traité par une main d’œuvre artisanale et qui, par conséquent, présente autant de faiblesses à l’issue de la chaîne que n’importe quel autre équipement fourni par un forgeron. Une des règles de la mécanique et de la physique propres à tous les mondes, IRL comme IG, est celle des points de rupture : dans la structure physique d’un élément, il existera obligatoirement de petites imperfections invisibles à l’œil nu engendrées par la forme et la technique de création dudit élément.
Pour prendre un exemple simple à portée de tous; le point de rupture d’une planche de bois se trouve généralement en son plein centre, car sa structure raide et lisse rend la répartition des chocs très disparate. Ils auront du mal à se propager sur toute la surface à cause de la forme de l’objet, et vont donc provoquer plus de dégâts au point d’impact. De même, certains objets comme les métaux ou les verres présentent des microcassures; des faiblesses dans leur structure imperceptibles provoquées par de très nombreux facteurs, tels que l’usure ou le passage du temps, tout bêtement. Ce sont de ces microcassures que vont naître les véritables ruptures.
Ainsi, lorsqu’une case du tableau explique que la quantité de thaunium est largement suffisante, nous resterons fidèles à l’image que nous avons peint du célèbre métal jusqu’ici; aucune difficulté pour le porteur, son équipement déviera le flux et les sorts comme si de rien n’était. On considère qu’il est immunisé.
Si une case du tableau explique que la quantité de thaunium est juste suffisante pour épargner son porteur d’une fraction plus ou moins large des effets du sort qu’il s’apprête à subir, alors il devra procéder à la manœuvre conventionnelle d’encaissement d’une attaque : il pourra effectuer, s’il en a la possibilité, un jet de défense (parade ou esquive). S’il n’y parvient pas, il lancera son jet de constitution. Chaque degré de réussite sur son jet d’encaissement comptera double contre les effets des sorts. Si, de cette manière, il annule complètement les dommages ou les effets provoqués par le sort, alors il y a été immunisé cette fois-ci. Nous parlons là d’un “encaissement supérieur”.
Un guerrier possède une constitution de 80 au total. Il ne possède que deux pièces d’équipement en thaunium, ce qui fait que nous devons considérer sa possibilité à dévier une partie des dégâts du sort. Il fait un 53 à son jet d’encaissement contre un sortilège d’ombre de niveau 3 censé provoquer un total de 7 points de dégâts d’après les degrés de réussite du mage; le guerrier fait donc normalement un degré 2 à l’encaissement, mais comme il s’agit d’une protection en thaunium contre un sortilège qu’il peut potentiellement encaisser, alors chacun de ces degrés comptent double : la distorsion astrale de son équipement en thaunium repousse 4 et non pas 2 points de dégâts.
Si une case du tableau explique que la quantité de thaunium est insuffisante, alors à l’inverse de l’immunité naturelle, son porteur en subira tous les affres sans la moindre forme de retenue ni d’encaissement supérieur.
Défense
Lorsqu’un porteur de thaunium souhaite utiliser son équipement à son avantage, mais qu’il s’agit dans les faits d’une arme ou d’une unique pièce comme un seul brassard ou un gantelet; il faut impérativement qu’il en fasse usage pour jouir de sa distorsion astrale. Dans le cas par exemple d’un porteur ne détenant qu’un brassard en thaunium; l’équivalent d’une pièce d’équipement; et qu’il souhaite bloquer un sortilège de niveau 1 ou 2, il faut qu’il se défende en l’utilisant.
Le déroulé de l’action se fait comme suit :
Dans le cas où le sort peut être complètement dévié par la pièce d’équipement (1 pièce contre un sort de niveau 1, par exemple), alors il faut que le jet de défense (parade ou encaissement) du porteur soit réussi. Peu importe son degré de réussite, s’il s’agit d’un succès, alors le thaunium fera effet et déviera le sortilège. Dans le second cas où le sort peut être seulement partiellement dévié, alors les règles d’encaissement supérieur s’appliquent SAUF si la pièce en question n’est pas une pièce d’armure et que le porteur tente de se défendre en esquivant plutôt qu’en parant ou en encaissant directement.
Si le porteur rate son jet d’encaissement supérieur, on considère que tous les 3 degrés d’échec au dessus de sa statistique de constitution, 1 degré d’échec est retiré. Cela est dû au fait que le thaunium, même s’il n’a pas pu dévier toute la puissance projetée à son encontre, est toujours naturellement pourvu de sa capacité de distorsion astrale. En conséquence, une défense ratée minimise quand même un peu la casse.
Particularités
Dans le cas particulier d’un sortilège qui n’a pas pour effet de provoquer simplement des dégâts, mais qui engendre aussi un malus; voire dans le cas d’un sortilège dont l’effet est purement spécial et n’a aucun intérêt offensif direct, comme un sort d’assoupissement, de paralysie, ou de violence psychique; nous nous référons là aussi au tableau, et les règles d’encaissement supérieur sont à peu près les mêmes, à quelques différences près :
- Le porteur de l’équipement peut tenter de s’en défendre comme s’il s’agissait d’un projectile uniquement en faisant usage de sa capacité de parade. On n’esquive pas un sortilège mental, après tout.
- Au moment d’encaisser, les degrés de réussite doublés vont compter pour réduire le malus provoqué par le sort. S’ils réussissent, le sort est dévié, le porteur y a été immunisé ce coup-ci.
- Dans le cas d’un sortilège qui vise à plonger le porteur dans un état unique, son jet d’encaissement supérieur devra surpasser le degré de réussite du mage, contre lequel ses degrés de réussite doublés lui faciliteront la tâche.
- Dans le dernier cas cité, il faut impérativement que le porteur couvre sa tête de thaunium; grâce à un casque ou en portant assez de thaunium autour pour palier à cette éventualité.
CONCLUSION
L’objectif de cette proposition est de préserver l’efficacité indéniable du thaunium face à la magie tout en lui apportant quelques règles afin de maintenir une certaine cohérence dans son application et de permettre à la magie de ne pas se retrouver complètement démunie si l’utilisateur du précieux métal anti-flux n’est pas correctement protégé. C’est une mise en forme de toutes les utilisations qui en ont été faites jusque-là, que j’ai tenté de rendre le plus fiable et le plus fidèle possible à tout ce qui a déjà été fait avec. Le thaunium garde sa supériorité face à la magie, mais il ne suffit plus d’une bête pépite de thaunium pour être immunisé à la boule de feu suprême d’Aorh.