Etherion fonctionne avec un système de jet de dés afin de déterminer ou non la réussite d'une action. Nous fonctionnons sur la base d'un dé 20.

Nous partons du principe qu’un 1 est le meilleur jet de dé qu’un joueur puisse réaliser, et un 20 est le pire jet de dé qu’un joueur puisse réaliser.
Nous fonctionnons avec un système de réussite critique 1) et d’échec critique (20).


Les Degrés servent à mettre en avant les spécialisations de chacun. En effet, il n'est pas logique qu'un spécialiste dans une de ses compétences
(comme un guerrier avec sa Force) puisse être battu en duel à l’épée par un magicien qui n’a jamais touché une lame de sa vie sur un "coup de chance".


Par exemple :

Un guerrier ayant une force de 80 affronte un magicien ayant une force de 20. Sur un jet de 60 ou moins, le guerrier remportera l'escarmouche dans tous les cas car le paysan ne pourra pas dépasser son degré de réussite, à moins d'une réussite critique.

Comment calculer les degrés ?

Afin de vous expliquer comment calculer les degrés, nous allons réaliser un exemple.

Vous souhaitez réaliser une action faisant appel à votre statistique de Force. Votre Statistique de Force est de 50.

En cas de réussite : 

Vous faites votre jet de dé sur 100, le résultat de votre jet est de 34.
Votre jet étant inférieur à votre statistique, votre action est une réussite.
Cependant, pour déterminer la valeur de votre réussite à l’aide des degrés, vous procédez de la façon suivante : à partir de votre résultat, vous montez à la dizaine la plus proche (40). Cela équivaut à votre degré 0. Puis vous montez de dizaine en dizaine jusqu’à la dizaine de votre statistique de Force (ici 50). Donc 34 -> 40 = Degré 0, puis de 40 -> 50 = 1 Degré. Vous avez donc réalisé une réussite de degré 1.

En cas d’échec :
Vous faites votre jet de dés sur 100, le résultat de votre jet est de 73.
Votre jet étant supérieur à votre statistiques, votre action est un échec.
Cependant, pour déterminer la valeur de votre échec à l’aide des degrés, vous procédez de la façon suivante : à partir de votre résultat, vous descendez à la dizaine la plus proche (70). Cela équivaut à votre degré 0. Puis vous descendez de dizaine en dizaine jusqu’à la dizaine de votre statistique de Force (ici 50). Donc 70 -> 70 = Degré 0, puis 70 -> 60 = 1 Degré, puis 60 -> 50 = 1 Degré.
Vous avez donc réalisé un échec de degré 2 (1 degré + 1 degré).

Le cas des jets critiques : 

Les réussites critiques augmentent drastiquement votre réussite.

Un 5 vous offre un degrés supplémentaire, un 4 vous en octroie 2, un 3 vous en ajoute 3, un 2 vous ajoutera 4 degrés et enfin, un 1 améliore votre réussite de 5 degrés.

Les échecs critiques en revanche augmentent drastiquement votre échec.

Un 96 vous inflige 1 degrés d'échec supplémentaire, un 97 vous en inflige 2, un 98 vous en inflige 3, un 99 en inflige 4, et enfin un 100 ajoute 5 degrés d'échec à votre score final.