INTRODUCTION

L’idée est de fournir une expérience de construction maritime alliant RP et praticité pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le projet de construire un navire. Pour ce faire, le joueur sera confronté au choix des bois, des tissus, et de la ferronnerie.

Comment construire un Navire ? 

Si vous n’êtes pas un architecte navale (ingénieur) vous ne pouvez pas construire de navire, il faut donc le commander aux personnes compétentes. Si vous êtes ingénieur, pour construire un navire il faut déjà avoir fait des plans Rp comme hrp. Chaque partie d’un vaisseau doit être justifiée (par exemple: j’ai décidé de construire une Flûte avec une cale sèche en bois de sapin parce qu’il peut résister plus durablement à l'humidité) et ainsi de suite pour toutes les parties de votre navire. Bien évidemment Si vous choisissez en Rp de faire une coque en bois de sapin, il n’est pas obligé que votre coque le soit dans son aspect (elle peut-être en chêne), il est préférable de garder une esthétique propre Hrp tant le bois choisi est justifié en Rp.

La Fiche Navire :

Cette fiche constitue l'identité de votre navire, comme un personnage elle permet au staff de savoir quelles sont les limites et les points fort de celui-ci.

  • Nom :
  • Propriétaire :
  • Date de Construction :
  • Type :
  • Fonction : (Pêche / Marchand ou Militaire)
  • Statistique du Navire : (Vitesse / Résistance / Stockage / Armement)
  • Port d'attache :
  • Description :

 

Exemple :

  • Nom : Le Nydia
  • Propriétaire : Wolgang Vestrit
  • Date de Construction : L'an 108
  • Type : Frégate
  • Fonction : Marchand et Militaire
  • Statistique du Navire : Vitesse : 12 Nœuds / Résistance : Lourd / Stockage : Moyen / Armement : 44 Canons
  • Port d'attache : Aeria
  • Description : Le Nydia est une frégate lourde de 38 canon environs. Rapide et Maniable c'est un fier navire construit pour les voyages commerciaux ou la guerre de course. Par sa finesse et ces traits élégants c'est un magnifique vaisseau constituer d'essence de bois de chêne pour la coque et de sapin pour l'armature. Elle reste néanmoins capricieuse par mauvais temps et demande une bonne connaissance de la navigation. Sans même oublié que c'est un très bon navire d'interception.

 

Ces type de navires sont accessibles au niveau 1 et sont très utiles pour la pêche et le commerce de petite envergure.
Ils ne sont pas capable d'aller en haute mer.

Chaloupe de Pêche

Description : Navire lent et très fragile il est adaptée à la pêche. IMPOSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage très Faible) (ne peut pas être armée) (ne peut pas être ponté).

-Vitesse: 9 nœuds 

-Résistance: 30 PV

-Stockage: 1 double coffre

Cotre

Description : Navire très rapide mais fragile il est particulièrement efficace en bord de côte. IMPOSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage  très Faible)  (ne peut pas être armé) (ne peut pas être ponté).

-Vitesse: 9 nœuds 

-Résistance: 50 PV

-Stockage: 2 double coffre

Goélette / Ketch

Description : Navire très rapide et solide il est particulièrement apprécié par la marine marchande pour les petits voyages. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Peut être armé) (Capacité de Stockage Faible) (ne peut pas être ponté).

-Vitesse: 12 nœuds 

-Résistance: 80 PV

-Stockage: 4 double coffre

Ces types de navires sont accessibles au niveau 2 et sont utiles pour le commerce de moyenne envergure,
ils sont capables à la différence des niveaux 1 de se défendre légèrement en cas d’attaque.

Brigantin

Description : Navire rapide et solide il est particulièrement apprécié pour les petits voyages marchands. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage Moyenne) (ne peut pas être armé) (ne peut pas être ponté).

-Vitesse: 11 noeuds

-Résistance:  200 PV

-Stockage: 12 double coffre

-Armement: 5 canon max

-Officiers: 1 

Brick

Description : Navire rapide et solide il est particulièrement apprécié pour les petits voyage marchands. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage Moyenne) (peut être légèrement  armé) (peut-être ponté).

-Vitesse: 10 noeuds

-Résistance: 180 PV

-Stockage: 15 double coffre

-Armement: 10 canon max

-Officiers: 1

Jonque

Description : Navire rapide et solide il est particulièrement apprécié pour les voyages marchands moyens. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage Moyenne) (peut-être légèrement armé) (peut-être ponté).

-Vitesse: 12 noeuds

-Résistance: 180 PV

-Stockage: 15 double coffres

-Armement: 10 canon max 

-Officiers: 1

Ces types de navires sont accessibles au niveau 3 et sont utiles pour le commerce de grande envergure. ils sont capables à la différence des niveaux 1 et 2  de se défendre aisément en cas d’attaque. La corvette à vapeur est quand à elle le seul navire possédant un moteur. Ces navires constituent le Fleuron de la marine marchande.

Flûte

Description : Navire lent et solide il est particulièrement apprécié pour les longs voyages marchands. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Grande capacité de Stockage) (peut-être légèrement armé) (peut-être ponté).

(adaptable en baleinier)

-Vitesse: 9 noeuds

-Résistance: 200 PV

-Stockage: 20 double coffres

-Armement: 10 canon max

-Officiers: 2

Corvette

Description : Navire de guerre rapide mais fragile il est particulièrement apprécié pour la surveillance côtière et la transmission de courrier. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de stockage faible) (peut être armée) (peut-être ponté). (adaptable en baleinier)

-Vitesse:  12 noeuds

-Résistance: 210 PV

-Stockage: 10 double coffre

-Armement: 25 canons max

-Officiers: 2

Frégate

Description : Navire de Guerre, rapide et très solide il est particulièrement apprécier pour sa capacité d’interception des autres navires (utile pour les guerres de course). POSSIBLE de le faire  naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage Moyenne) (peut-être moyennement armée) (peut-être ponté). 

-Vitesse: 12 noeuds 

-Résistance: 300 PV

-Stockage: 9 doubles coffres

-Armement: 44 canons max

-Officiers: 2

Niveau 4

Ces types de navires sont accessibles au niveau 4 et sont utiles pour la guerre par leur immense puissance de feu. ils sont capables à la différence des autres niveaux de conduire une guerre sans interruption en combattant des flottes et en assiégeant des villes. Ils sont à eux trois les plus grandes terreurs des océans. 

Corvette à vapeur

Description : Navire de commerce, rapide et très solide il est particulièrement apprécié pour les longs voyages marchands. POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage élevée) (peut-être armée) (ne peut pas être ponté).

-Vitesse: 13 noeuds

-Résistance: 250 PV

-Stockage: 30 doubles coffres

-Armement: 45 canons max

Officiers: 2

Galion de guerre

Description : Navire de Guerre, très lent et très solide il est particulièrement apprécié pour sa capacité de feu très élevée (utile pour les guerres et le siège de ville côtière). POSSIBLE de le faire  naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage élevée) (peut-être très lourdement armée) (peut-être ponté).

-Vitesse: 6 noeuds

-Résistance: 400 PV

-Stockage: 30 doubles coffres

-Armement: 64 canon max

-Officiers: 3

Vaisseau de ligne

Description : Vaisseau de Guerre, lent et très solide, il est particulièrement apprécié pour son immense puissance de feu (très utile pour des batailles de flotte). POSSIBLE de le faire naviguer en haute mer. (Capacité de Stockage élevée) (peut-être très lourdement armée) (peut-être ponté).

-Vitesse: 8 noeuds

-Résistance: 350 PV

-Stockage: 30 doubles coffres

-Armement: 80 canon max

-Officiers: 3

Les notions de vitesse et de résistances : 

La vitesse est définit se calculera en noeuds. Sur Etherion, un noeuds est égal environ 10 blocs (par exemple, une frégate peut potentiellement aller jusqu'à 12 noeuds soit 120 blocs de vitessse). Mais pour réussir à l’atteindre, il faut réunir en rp un maximum de condition favorable (vent part travers arrière, etc)

La résistance est définit par un nombre de PV fix. Prendre un boulet de canon, heurter un rocher coute des PV à votre bateau.

 

 

Les étapes de construction:

La Préparation des plans :

- Cas numéro 1 : Vous voulez construire une frégate nécessitant d’être niveau 3, si vous voulez en faire des plans, il faut donc être niveau 3.

- Cas numéro 2 : vous voulez construire une frégate nécessitant le niveau 3 mais que vous n’êtes que niveau 2, il vous faut l’aide d’un ingénieur de niveau 3 ou des plans déjà préparés créant ainsi une copie d’une frégate.

 

La Fiche Navire:

Une fois les plans de construction terminés, il faut réaliser la fiche et la soumettre au staff. Elle doit pour l’aspect technique respecter les indications du tableau ci-dessus. Pour l’aspect Rp, vous avez la main libre sur son nom, sa fonction, son port d’attache ainsi qu’une petite histoire.

 

La construction du navire:

Vous entamez la construction de votre navire. Pour ce faire, il faut que vous trouviez un emplacement dans un chantier naval. Que vous réunissez vos matériaux de construction et que vous en commencez la construction uniquement par le bas de la coque (il est appréciable que vous fassiez pendant la construction, des échafaudages etc, pour mettre plus de réalisme). 

 

Le recrutement et la mise en place des papiers:

Maintenant que tout est préparé, il faut que vous recrutiez vos officiers de bords (si votre classe de navire l’exige qui peuvent etre des PNJ ou non).

Créer par Esodyx