
Branche spécialisée dans les compétences martiales. Le maniement des armes, l'expertise du combat, l'utilisation et la maintenance d'armes de siège, le commandement de troupes, etc...
Corps à corps:
Compétence liée au combat de contact, aussi bien à l'aide d'armes qu'à mains nues, de manière raffinée ou brutale.
Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau. (* Certaines armes ne se manient pas sur la même spécialisation en fonction de si elles sont maniées à une ou deux mains, p-ex: la lance courte)
Spécialisations:
- Pugilat: Mains nues, lames dissimulées, griffes, katars, cestes, gantelets, bottes, ...
Armes courtes: Dagues, faucilles, tantos, hachettes, surins, ...
Armes simples: Épées, haches, masses, katanas, masses, lances, ...
Grandes armes: Espadons, haches d'armes, masses d'armes, nodachis, ...
Armes d'hast: Lances, piques, vouges, naginatas, hallebardes, ...
Armes exotiques: Faux, fouets, grappins, yoyo, ... et toute arme possédant un style de combat unique.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et dextérité.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et dextérité.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et dextérité.
Armes à distance:
Compétence liée au combat à distance, armes de jet, arcs, mais ne comprend pas les armes d'ingénieurs tels que les armes à feu.
Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau.
Spécialisations:
- Arc court: Arcs de chasse légers, arcs pliants...
Arc moyen: Arcs de chasse, arcs composites, ...
Arc lourd: Arcs de guerre, longbows, arcs à poulies, ...
Arbalètes légères: Arbalètes à main, arbalètes légères, ...
Arbalètes lourdes: Arbalètes à poulies, Arbalètes à levier, arbalètes mécaniques, ...
Armes de jet légères: Frondes, bolas, couteaux, tomahawks, boomerangs, ...
Armes de jet lourdes: Javelots, pilums, lances
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception et dextérité.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception et dextérité.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception et dextérité.
Armes d'artilleur:
Compétence liée au combat à l'aide d'armes à feu, d'armes spéciales créées par des ingénieur, armes fixes et armes de siège.
Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau.
Spécialisations:
- Armes de poing: Pistolets à silex, petites poivrières, ...
Armes d'épaule légères: Mousquets simples et doubles, ...
Armes d'épaule lourdes: Mousquets lourds, poivrières lourdes, canons à main, tromblons, ...
Artillerie à poudre: Canons de siège, bombardes, mortiers, ...
Artillerie mécanique: Catapultes, balistes, trébuchets, ...
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception, habileté et dextérité
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception, habileté et dextérité
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception, habileté et dextérité.
Défense:
Compétence liée aux capacités défensives à l'aide d'armes ou de boucliers.
Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau.
Spécialisations:
- Toutes les armes de corps à corps: Chaque armes spécifique est une spécialisation unique.
Petits boucliers: Targes, rondaches, ...
Boucliers moyens: Écus, boucliers rond, ...
Grands boucliers: Pavois, Scutums, ...
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et constitution.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et constitution.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et constitution.
Armure :
Compétences liée à la capacité de votre personnage à porter et être à l'aise en armure et à porter des protections plus lourdes. (*Le poids d'armure portable de base, sans compétence, est de 1. Chaque point de poids dépassant la capacité de port du personnage lui met un malus de -1 sur toutes ses stats physiques)
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au poids d'armure portable sans malus.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au poids d'armure portable sans malus.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au poids d'armure portable sans malus. +1 point de stat. à répartir entre constitution et agilité.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre constitution et agilité.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre constitution et agilité.
Art du Combat :
Compétence liée à l'analyse et la réflexion en combat, ainsi que la familiarité de votre personnage avec le combat, pour déceler les failles dans la défense adverse ou enseigner le combat à un débutant par exemple.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au jets d'analyse de combat.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au jets d'analyse de combat.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au jets d'analyse de combat. +1 point de stat. à répartir entre toutes les compétences, excepté la furtivité, contrôle et mental.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au jets d'analyse de combat. +1 point de stat. à répartir entre toutes les compétences, excepté la furtivité, contrôle et mental.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au jets d'analyse de combat. +1 point de stat. à répartir entre toutes les compétences, excepté la furtivité, contrôle et mental.
Assassinat :
Compétence liée aux techniques de combat fourbes, aux attaques sournoises et coups dans le dos.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises. +1 point de stat. à répartir entre dextérité, furtivité et perception.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de + 4 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises. +1 point de stat. à répartir entre dextérité, furtivité et perception.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises. +1 point de stat. à répartir entre dextérité, furtivité et perception.
Commandement :
Compétence liée aux aptitudes du personnage à mener des troupes et à être à l'aide sur le champ de bataille.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 aux jets de commandement.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 aux jets de commandement.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 aux jets de commandement. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et réflexion.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 aux jets de commandement. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et réflexion.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 aux jets de commandement. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et réflexion.
Athlétisme :
Compétence liée à l'endurance notamment dans les domaines de la nation, course, etc
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 aux jets d'Athlétisme.
- Niveau 2: Novice - Bonus de +2 aux jets d'Athlétisme.
- Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 aux jets d'Athlétisme. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et Agilité.
- Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 aux jets d'Athlétisme. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et Agilité.
- Niveau 5: Maître - Bonus de +5 aux jets d'Athlétisme. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et Agilité.