Branche du Guerrier

Branche spécialisée dans les compétences martiales. Le maniement des armes, l'expertise du combat, l'utilisation et la maintenance d'armes de siège, le commandement de troupes, etc...

Corps à corps:

Compétence liée au combat de contact, aussi bien à l'aide d'armes qu'à mains nues, de manière raffinée ou brutale.

Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau. (* Certaines armes ne se manient pas sur la même spécialisation en fonction de si elles sont maniées à une ou deux mains, p-ex: la lance courte)

Spécialisations:

  • Pugilat: Mains nues, lames dissimulées, griffes, katars, cestes, gantelets, bottes, ...
    Armes courtes: Dagues, faucilles, tantos, hachettes, surins, ...
    Armes simples: Épées, haches, masses, katanas, masses, lances, ...
    Grandes armes: Espadons, haches d'armes, masses d'armes, nodachis, ...
    Armes d'hast: Lances, piques, vouges, naginatas, hallebardes, ...
    Armes exotiques: Faux, fouets, grappins, yoyo, ... et toute arme possédant un style de combat unique.

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et dextérité.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et dextérité.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et dextérité.

Armes à distance:

Compétence liée au combat à distance, armes de jet, arcs, mais ne comprend pas les armes d'ingénieurs tels que les armes à feu.

Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau.

Spécialisations:

  • Arc court: Arcs de chasse légers, arcs pliants...
    Arc moyen:
    Arcs de chasse, arcs composites, ...
    Arc lourd:
    Arcs de guerre, longbows, arcs à poulies, ...
    Arbalètes légères:
    Arbalètes à main, arbalètes légères, ...
    Arbalètes lourdes:
    Arbalètes à poulies, Arbalètes à levier, arbalètes mécaniques, ...
    Armes de jet légères:
    Frondes, bolas, couteaux, tomahawks, boomerangs, ...
    Armes de jet lourdes:
    Javelots, pilums, lances

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception et dextérité.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception et dextérité.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception et dextérité.

Armes d'artilleur:

Compétence liée au combat à l'aide d'armes à feu, d'armes spéciales créées par des ingénieur, armes fixes et armes de siège.

Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau.

Spécialisations:

  • Armes de poing: Pistolets à silex, petites poivrières, ...
    Armes d'épaule légères:
    Mousquets simples et doubles, ...
    Armes d'épaule lourdes:
    Mousquets lourds, poivrières lourdes, canons à main, tromblons, ...
    Artillerie à poudre:
    Canons de siège, bombardes, mortiers, ...
    Artillerie mécanique:
    Catapultes, balistes, trébuchets, ...

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception, habileté et dextérité
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception, habileté et dextérité
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre perception, habileté et dextérité.

Défense:

Compétence liée aux capacités défensives à l'aide d'armes ou de boucliers.

Cette compétence possède plusieurs spécialisations choisissables à chaque passage de niveau.

Spécialisations:

  • Toutes les armes de corps à corps: Chaque armes spécifique est une spécialisation unique.
    Petits boucliers:
    Targes, rondaches, ...
    Boucliers moyens:
    Écus, boucliers rond, ...
    Grands boucliers:
    Pavois, Scutums, ...

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au maniement d'une arme maîtrisée.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et constitution.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et constitution.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre force et constitution.

Armure : 

Compétences liée à la capacité de votre personnage à porter et être à l'aise en armure et à porter des protections plus lourdes. (*Le poids d'armure portable de base, sans compétence, est de 1. Chaque point de poids dépassant la capacité de port du personnage lui met un malus de -1 sur toutes ses stats physiques)

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au poids d'armure portable sans malus.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au poids d'armure portable sans malus.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au poids d'armure portable sans malus. +1 point de stat. à répartir entre constitution et agilité.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre constitution et agilité.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au maniement d'une arme maîtrisée. +1 point de stat. à répartir entre constitution et agilité.

Art du Combat : 

Compétence liée à l'analyse et la réflexion en combat, ainsi que la familiarité de votre personnage avec le combat, pour déceler les failles dans la défense adverse ou enseigner le combat à un débutant par exemple.

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 au jets d'analyse de combat.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 au jets d'analyse de combat.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 au jets d'analyse de combat. +1 point de stat. à répartir entre toutes les compétences physiques, excepté la furtivité.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 au jets d'analyse de combat. +1 point de stat. à répartir entre toutes les compétences physiques, excepté la furtivité.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 au jets d'analyse de combat. +1 point de stat. à répartir entre toutes les compétences physiques, excepté la furtivité.

Assassinat : 

Compétence liée aux techniques de combat fourbes, aux attaques sournoises et coups dans le dos.

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises. +1 point de stat. à répartir entre dextérité, furtivité et perception.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de + 4 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises. +1 point de stat. à répartir entre dextérité, furtivité et perception.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 aux jets d'assassinat et +1 dégâts aux attaques sournoises. +1 point de stat. à répartir entre dextérité, furtivité et perception.

Commandement : 

Compétence liée aux aptitudes du personnage à mener des troupes et à être à l'aide sur le champ de bataille.

Bonus de niveau:

  • Niveau 1: Apprenti - Bonus de +1 aux jets de commandement.
  • Niveau 2: Novice - Bonus de +2 aux jets de commandement.
  • Niveau 3: Adepte - Bonus de +3 aux jets de commandement. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et réflexion.
  • Niveau 4: Confirmé - Bonus de +4 aux jets de commandement. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et réflexion.
  • Niveau 5: Maître - Bonus de +5 aux jets de commandement. +1 point de stat. à répartir entre contrôle et réflexion.