Branche spécialisée dans le Physique, le Larcin et l'Artistique.
Artisanat (Dextérité / Force) :
Compétence liée à la fabrication d'objet divers, que ce soit de la forge, bijouterie ou de la verrerie, mais également des objets en bois.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de Force ou Dextérité.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de Force ou Dextérité. (+1 Endurance ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de Force ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de Force ou Dextérité. (+1 Endurance ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de Force ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
Enchantement (Mental / Contrôle) :
Compétence d'artisanat liée à l'exercice du sceau, l'enchantement d'armes et la confection/utilisation de parchemins magiques.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de Mental ou Contrôle.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de Mental ou Contrôle. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de Mental ou Contrôle. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de Mental ou Contrôle. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de Mental ou Contrôle. (+1 statistique au choix)
Ingénierie (Dextérité / Réflexion) :
Compétence liée à la fabrication d'objet complexe divers, mais aussi à la réparation d'objets tel que les armes à poudres.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de Réflexion ou Dextérité.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
Alchimie (Reflexion et Dextérité) :
Compétence liée à la l'élaboration de potions, fioles, onguents et autres objets de nature alchimique ou apothicairerie.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de Réflexion ou Dextérité.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateurde +3 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
Cuisine (Réflexion / Dextérité) :
Compétence liée à la l'élaboration ou la création de plats délicieux.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de Réflexion ou Dextérité.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de Réflexion ou Dextérité. (+1 statistique au choix)
Escalade (Constitution / Agilité) :
Compétence liée à la pratique de l'escalade. Elle sert notamment à grimper sur des objets ou surfaces à l'aide d'outils ou non.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de constitution ou agilité.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de constitution ou agilité. (+1 Endurance ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de constitution ou agilité. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de constitution ou agilité. (+1 Endurance ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de constitution ou agilité. (+1 statistique au choix)
Vol à la tire (Dextérité / Dextérité / Perception) :
Compétence liée au larcin. Elle sert notamment à voler des objets dans un lieu ou sur une personne.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de dextérité ou perception.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de dextérité ou perception. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de dextérité ou perception. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de dextérité ou perception. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de dextérité ou perception. (+1 statistique au choix)
Crochetage (Dextérité / Perception) :
Compétence liée à la pratique délicate du crochetage de serrure.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de dextérité ou perception.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de dextérité ou perception. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de dextérité ou perception. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de dextérité ou perception. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de dextérité ou perception. (+1 statistique au choix)
Pratique Artistiques (Habileté, Agilité, Contrôle) :
Compétence liée à la pratique des arts musicaux. Il rend en compte notamment le fait de jouer d'un instrument, composé une partition, etc. Cette compétence sert aussi pour la danse, la peinture et autres arts.
Elle permet également d'apprendre les écoles de combats : Soutien (Voie du ménestrel)
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets d'arts.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets d'arts. (+1 Endurance ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets d'arts. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets d'arts. (+1 Endurance ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets d'arts. (+1 statistique au choix)
Pilotage (Réflexion / Perception) :
Compétence liée à la pratique du pilotage, comme par exemple la navigation maritime ou aérienne ou plus simplement la conduite de calèche et autre engins servant à se déplacer.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de pilotage.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de pilotage. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de pilotage. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de pilotage. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de pilotage. (+1 statistique au choix)
Domptage (Controle / Réflexion) :
Compétence liée à l'action de dresser ou dompter un animal ou une créature.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de réflexion ou contrôle.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de réflexion ou contrôle. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de réflexion ou contrôle. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de réflexion ou contrôle. (+1 Mana ou Endurance)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de réflexion ou contrôle. (+1 statistique au choix)
Cohésion (Toutes) :
Compétence liée aux aptitudes du personnage à coopérer avec ses camarades et faire des actions combinées (qu'une seule compétence ne peut être utilisée à la fois dans le cadre d'une action à plusieurs).
Elle permet également d'apprendre les écoles de combats : Soutien (Voie de l'étendard)
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets d'action jointe.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets d'action jointe. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets d'action jointe. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets d'action jointe. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets d'action jointe. (+1 statistique au choix)
Sang-froid (Constitution / Controle) :
Compétence liée à la force d'esprit. Elle trouve notamment sa place lorsque votre personnage fait face à une situation particulièrement intense en sensation comme l'effroi
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de constitution ou contrôle.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de constitution ou contrôle. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de constitution ou contrôle. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de constitution ou contrôle. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de constitution ou contrôle. (+1 statistique au choix)
Charisme (Controle) :
Compétence liée aux aptitudes du personnage à communiquer avec des PNJ en persuasion, intimidation, etc.
Bonus de niveau:
- Niveau 1: Apprenti - Modificateur de +1 aux jets de charisme.
- Niveau 2: Novice - Modificateur de +2 aux jets de charisme. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 3: Adepte - Modificateur de +3 aux jets de charisme. (+1 statistique au choix)
- Niveau 4: Confirmé - Modificateur de +4 aux jets de charisme. (+1 Mana ou Santé)
- Niveau 5: Maître - Modificateur de +5 aux jets de charisme. (+1 statistique au choix)