Livre 1.1 - Syndehal

La Naissance de Syndehal 

Syndehäl voit son origine pendant la Guerre des Dieux d'Ambervale. Fergus, le Dieu-Bête et fils d'Apheïa, tomba éperduemment amoureux d'Aniva, la déesse valienne du Foyer. De leur union naquit deux enfants : Tabar, leur fils; et Mirade, leur fille. A la fois valiens et bêtes, Tabar et Mirade accompagnèrent leurs parents dans leur lutte face au Dieu du Néant. Mirade, dans un farouche affrontement, perdit la vie en protégeant son frère. Anéantie par cet évènement, Aniva supplia son époux de trouver le moyen de protéger leur dernier enfant du destin qui semblait l'attendre. C'est alors que Fergus pris la main de son épouse et lui jura que plus rien ni personne ne pourrait leur arracher leurs enfants. Il tourna le dos à sa mère, Apheïa, et à sa soeur, Eve, pour s'agenouiller devant Kithar, suppliant le Dieu de l'Espace de leur donner une chance de trouver la paix. Kithar, dans un premier temps, refusa. Mais sous les insistances de la bête, il finit par lui ouvrir un passage vers l'Entre-Monde, lui laissant le choix de l'errance jusqu'à trouver la terre dont il rêvait. Fergus, Aniva et leur fil Tabar quittèrent Ambervale en l'an -3.420, et errèrent dans l'Entre-Monde durant deux sicèles, créant alors une nouvelle chronologie, celle de Syndehal.

...

Le voyage fut long, très long. Les divinités trouvèrent finalement un morceau de terre morte à la dérive, vestige d’un ancien monde. Ils s'y posèrent, épuisé par leur voyage. Face à la désolation de ce fragment de monde, Fergus entailla ses veines et répandit son sang sur la terre. Le sang dans ses veines étant celui de la Mère de la Nature, la flore et la faune repeuplèrent rapidement ce petit îlot sur lequel ils venaient de s'installer. Aniva bâtit leur demeure, avec l'aide de son fils Tabar. Ils étaient à présent chez eux.
Aniva et Fergus eurent de nouveaux enfants. Et petit à petit, leur famille s'étendit sur le petit Ilot. Manquant de place,
Fergus s'en alla en quête de nouveaux morceaux de terre dérivant pour étendre leur foyer. Et morceau après morceau, l'ïlôt devint un monde : Syndehal.

Frise Chronologique Détaillée

• (-) 200 - Fuite de Fergus et d'Aniva (Correspondance : - 3.420 - Chronologie Ambervale)
• (-) 20 - Création de l'Îlot

• 0 - Naissance de Syndehal


 

Le Peuple Faunus

Les enfants de Fergus et d'Aniva eurent à leur tour des enfants. Et ces enfants eurent à leur tour des enfants. Chacun de ces descendant portaient à la fois les traits de la Mère-de-Tous et les traits du Père-de-Tous. Mi-valiens et mi-bêtes, les traits de chacun s’affirmèrent de génération en génération, au fur et à mesure que le sang divin se diluaient dans leurs veines. Là où les premiers enfants du couple divin pouvaient changer d'apparence bestiale à volontés, leurs descendant manifestèrent les traits fixes d'une bête en particulier, ces traits se transmettant alors à leurs enfants. C'est ainsi que naquit la seule et unique race du monde de Syndehal : les Faunus.
Ces traits distinctifs poussèrent les Faunus à se regrouper sous la forme de clan, chacun s'affiliant aux bêtes de la même espèce que leurs ascendants.

La vie en ce monde était prospère, baigné dans l'amour du couple divin. Cela n'empêcha pas pour autant certaines guerre de se produire, celles-ci étant malgré elles une part intégrante de la vie et de la nature. Quelques clans demeurèrent nomades, tandis que d'autres s'installèrent et fondèrent village, ville et cité.
Depuis leur Îlot, Fergus et Aniva contemplèrent leur monde avec tendresse.

Frise Chronologique Détaillée

• 112 - Première Génération des Descendants de Fergus et d'Aniva
• 180 - Seconde Génération des Descendants de Fergus et d'Aniva - Apparition des Premiers Traits Héréditaires
• 269 - Troisième Génération des Descendant de Fergus et d'Aniva - Rarification du Sang Divin
• 356 - Quatrième Génération des Descendants de Fergus et d'Aniva - Disparition du Sang Divin
• 378 - Naissance des Premiers Faunus


 

 

La Rupture de Syndehal

En 3.297, le monde de Syndehal fut frappé par une catastrophe sans précédent. De nombreuses fractures s'ouvrirent à travers le monde, menaçant le fragile équilibre de cet agglomérat de terre dont il était formé. Au travers de ces fracture, un autre monde était visible : celui d'Ambervale. Des portails s'étaient ouverts au même moment que la terre.
Alors que Syndehal commençait à s'effondrer sur lui-même, les Faunus sentirent leur Instinct s'éveiller et les pousser à traverser ces failles. Certains d'entre eux, cependant, n'en eurent pas la possibilité. La vision d'un autre monde se brouilla, ne laissant dernière elles qu'une faille sans fond, synonyme de mort et de destruction. C’est alors que l’histoire des Faunus se scinda en deux parties.

Frise Chronologique Détaillée

• 3.297 - Ouverture de la Faille (Correspondance : 97 - Chronologie Ambervale)

 

Rupture de la Chronologie de Syndehal - Poursuite de la Chronologie Ambervale

La Déchéance de Syndehal

Face au cataclysme, Fergus fut incapable de retenir la séparation des terres. Celles-ci s'écartèrent et nombreux villages, ville et cité tombèrent dans les abîmes sans fond, entraînant avec elle la mort de nombreux Faunus. Les océans, les mers et les rivières s'asséchèrent; les forêts moururent, les montagnes s'effondrèrent. Et rapidement, le monde de Syndehal commença à mourir, entraînant avec lui son peuple.

Aniva, face à ce chaos, ne put supporter la vision de la mort de ses descendants, lui rappelant douloureusement celle de sa première fille, Mirade. La Déesse, emplie d’un chagrin inconsolable, pleura jusqu'à devenir pierre. De ses yeux continuèrent de couler ses larmes, formant la dernière rivière du monde de Syndehal. Les quelques rescapés du monde trouvèrent refuge le long de cette rivière, dernière eau permettant leur survie à tous.
Fergus, terrassé par la mort de ses descendants et celle de sa femme, fut submergé par son Instinct et redevint une bête incontrôlable et folle, menaçant quiconque osant approcher de la Dernière Source, là où reposait sa femme de pierre.
Les quelques Faunus ayant survécu à la destruction n’étaient alors plus qu’une centaine, et Syndehäl était redevenu ce qu’elle était au commencement : un bout de monde mort, dérivant sans fin dans le vide de l'Entre-Monde.

Mais en 3.308, un mystérieux portail s'ouvrit sur l'Îlot mourant. Ouvert par Kithar, ce qui le traversa ne fut nul autre que le Champion Divin d'Apheia, mais également Faunus ayant traversé le monde d'Ambervale et d'Elianor, Adenyr Nethfrid. Le Champion de la nature affronta Fergus, ramena Aniva à la vie et libéra enfin le Dieu-Bête de sa folie. Sous son aile, il amena avec lui des derniers rescapés de Syndehal vers son domaine en Elianor : Bluenbourg. Fergus et Aniva trouvèrent un nouveau foyer, et Fergus retrouva sa place auprès de sa mère, Apheïa, et de sa sœur, Eve.

Frise Chronologique Détaillée

• 3.308 - Sauvetage de Fergus et d'Aniva par le Champion d'Apheïa (Correspondance : 4 - Chronologie Eliänor)
• 3.310 - Destruction de Syndehal

Fin de la Chronologie de Syndehal - Poursuite de la Chronologie d'Elianor