Description et Histoire du Royaume:

Arrivée sur Elianor et Guerre contre la Corruption:

 

Le Royaume de Fer est officiellement le premier point d’attache Ambervalien sur le Continent d’Elianor et est donc la seconde plus vieille nation Ambervalienne suite à leur arrivée dans le nouveau monde. C’est cependant ironiquement l’une des plus petite nation d’Elianor.

Il a été créé par Garvalorn Hache-Lancée ayant pour projet de reloger les Grim-Roks sur Elianor suite à la disparition d’Ambervale. Persuadé que la faible présence de Grim-Rok sur le nouveau monde était dû à leur isolationnisme et que ces derniers étaient restés bloqués dans la Montagne d’Odin, ce nouveau Royaume serait des plus ouverts aux autres peuples, faisant profiter de son savoir et son hospitalité à l’entièreté des Alliés contre la Corruption.

En l’an XXX, une expédition fut montée par le futur Grand-Roi pour gagner le Continent et y installer pour de bon les Ambervaliens. Dans cette expédition se trouvaient de grands noms Ambervaliens, comme Komachi Vôgafis, Alays Derynn, Adenyr Nethfrid, Arthus Rosandre, Korra Lorellia…

Le groupe jeta l'ancre au large de la “Jungle”, une région au sud du Continent d’Elianor. C’est lors de cette guerre de conquête que les plus gros mystères de ce monde ont été découverts par les Ambervaliens: les Serynthiens, Nax, l’origine des Ordaliens…

Une fois la guerre gagnée, Garvalorn officialisa le Royaume de Fer et nomma Port-en-Pierre l'endroit où ils s’étaient établis. Bien plus tard, à force d'expansion sous la Montagne de Baruin, le nom de Port-en-Pierre fut gardé pour nommer le quartier portuaire de la capitale, et Fer-Dragon fut officialisé pour désigner la capitale entière, ainsi que son quartier central.

Pendant une bonne partie de la Grande Guerre, le front bougeait constamment et les soldats et aventuriers avec. De ce fait, et ce malgré son ancienneté, le Royaume eut énormément de mal à se développer par manque de population. Pendant longtemps, Fer-Dragon fut la seule cité du Royaume et s’étendait doucement. Mais la cité étant un point de passage obligatoire pour se rendre dans la Jungle d’Idmurud, elle pu vivre du tourisme et des quelques avancées technologiques qu'apportent les ingénieurs de la ville.

Zardel, temple Gnulf où était emprisonné le Roi Gobelin et l’un des Obrons Serynthiens, Idmurud

Mais las d’être le dernier de la classe dans la guerre contre la Corruption,  Garvalorn tapa du poing sur sa table de pierre. Il convoqua les souverains Arachnées et Sylduriens pour donner un nouveau nom à la Jungle et unifier leurs peuples. Sous la bannière d’Idmurud,  les forces de la Jungle avancèrent main dans la main et la progression de la nation est fulgurante.

Le Royaume de Fer s’éleva enfin au même niveau militaire et démographique que la République et Forlonde et apporta une aide considérable dans la bataille finale contre la Corruption, notamment sur le front naval.

Bourg-Dragon, village Féritois spécialisé dans l’extraction du Coeur de Dragon, Nexus

Ere post-Corruption:

Débarrassé de la Corruption, le Royaume de Fer se concentra sur son expansion et le développement de ses technologies. Fer-Dragon devint une énorme cité sous-terraine, s’étendant sous une bonne partie de la région dont les seules traces à la surface étaient les tours de guet des différentes entrées se dressant au-dessus des arbres d’Idmurud.

Le Royaume de Fer s’attela aussi fortement à la reconstruction d’Elianor et à retrouver son histoire perdue. C’est pour cette raison que plusieurs des cités Féritoise hors d’Idmurud sont situées principalement sur des sites de fouilles ou d’anciennes villes ayant été reconstruites par l’Armée d’Aorh avant de rejoindre le Royaume. Glamdor fait d’ailleurs partie de ses royaumes ayant rejoint la bannière Féritoise.

 

Aujourd’hui, même si le Royaume de Fer n’as pas énormément de territoire, il est cependant celui le plus éparpillé sur Elianor. La majorité des montagnes les plus escarpées du monde dont personne ne voulait sont aujourd’hui habitées par des citoyens Féritois, là où seuls les plus habiles artisans peuvent miner et s’y installer.

Démographie et Culture

Bien que la moitié voir plus de la population Féritoise est originaire des montagnes d’Odin et de Glamdor, l’autre moitié est très disparate. Toutes les ethnies Ambervaliennes sont présentes dans le Royaume et varient suivant les différentes régions Féritoises.

La région d’Idmurud par exemple, région de la capitale Fer-Dragon, est donc aussi habitée par les natifs Fées et Arachnées. Pendant les premières années d’Idmurud, les citoyens étaient plutôt attachés à leur ville d’origine mais aujourd’hui les peuples de la Jungle sont plutôt mélangés, échangeant leurs savoirs et leurs techniques.

 

De ce fait, la culture Féritoise est très diversifiée et mélangée. L’exemple le plus flagrant de ce mélange est l’architecture des villes féritoises. Très grimdaloise à Fer-Dragon, les autres villes ont su lier la pierre aux autres styles architecturaux, donnant des résultats originaux, mais pourtant si familiers aux citoyens.

Fer-Dragon est encore une fois un bon exemple de l’échange culturel local. Il n’est pas rare d’entrer dans une mine d’Idmurud et d’y voir un Arachné miner au plafond et une fée se faufiler dans les veines de la terre pour inspecter les cavités voisines pendant que des Grim-Roks élaguent et entretiennent les arbres à l'extérieur.

Ordre de la Pierre Pensante:

L’Ordre de la Pierre Pensante et le regroupement de tous les érudits du Royaume de Fer œuvrant pour le royaume. Même si on y trouve naturellement des mages, l’Ordre n’as pas pour but d’en être un groupement. Ici encore plus qu’ailleurs dans le Royaume, l'Ordre met un point d’honneur à représenter les ethnies d’Ambervales et d’Elianor de façon équivalentes dans le but d’ouvrir le peuple Grimdalois aux autres cultures.

Dirigeant(e): Furibar Plume d’Acier (Grim-Rok)

Technologies

Les Nains étant le corps du peuple Féritois, il est donc naturel que le Royaume de Fer soit une nation principalement artisanale, ingénieuse et militaire dans cet ordre de priorité. Cette nation est la seule à avoir su miner et exploiter le Coeur de Dragon, un minerais particulier trouvable uniquement sur le Nexus et résultant d’un filon de fer passé sous les flammes dévastatrices d’un Dragon. Ce minerai devient le cœur de la technologie Féritoise. Le Coeur de Dragon éclaire les rue de Fer-Dragon, chauffe l’eau des bains et surtout, il alimente les moteurs à vapeur des machines Féritoise, la plus grande invention de ce peuple!

Grâce à cette invention, le Royaume de Fer à créer d’imposantes machines les aidant à forer les montagnes et d'autres pour les défendre. Cependant le domaine exploitant le plus les moteurs à vapeur aura été la navigation. Là où Forlonde et la République se sont mis à parcourir le ciel dans leurs machines volantes, Garvalorn décida de concentrer ses efforts pour améliorer ce qui existait déjà. C’est ainsi que les bateaux à vapeur Féritois se mirent à voguer partout en Elianor, permettant un transport rapide quel que soit le sens du vent.

Forge Royale de Garvalorn Hache-Lancée, Bourg-Charbon, Fer-Dragon

L’Armée d’Aorh:

Contrairement à ce que le nom peut faire penser, cette armée n’est constituée que des meilleurs artisans du Royaume de Fer. Ils ont pour but d’aider les populations d’Elianor à reconstruire ce que la Corruption à détruit au même titre que les Druides de Bluenbourgh aident au retour de la faune et de la flore. Leur front se situe alors sur les anciens champs de batailles, où ils se chargent de miner, bâtir et meubler pour les malheureux. Quand ils n’aident pas les peuples d’Elianor, ce sont de simples artisans du Royaume.

Dirigeant(e): Mireli Forge-Poigne (Grim-Rok)

Suite au rattachement de Glamdor, le peuple Gnulf et Grimdalois travaillèrent aussi à la réhabilitation des trams souterrains, reliant ainsi les deux plus grosses cités Féritoise par un réseau de tunnel de voyage à haute vitesse.

Toujours plus dans l’envie de connection des peuples, Garvalorn discutera avec Glamdor de l’envie d'étendre ces tunnels jusqu’aux autres grandes villes d’Elianors. Cependant les travaux titanesques ne peuvent être accomplis à cause d’un problème majeur: Le Coeur du Dragon du Nexus a été totalement miné et exploité. C’est pourquoi les chercheurs se penchent aujourd’hui sur le projet d’en recréer à volonté.

Spécialités

En dehors de la forge et de l'ingénierie, le Royaume de Fer est une Nation où il fait bon vivre. Il n’existe pas une ville Féritoise où il n’y a pas de taverne! Dès qu’il y a plus de 10 personnes dans un village: une taverne ouvre aussitôt! Les Féritois explosent d’ailleurs le record de taverne par habitant. Les bâtiments les plus connus de Fer-Dragon sont le Barrique à Voiles, première taverne de Port-en-Pierre ayant abrité les aventuriers les plus courageux durant leurs escales dans la cité Naine, et le Fondateur Assoiffé, la plus grande taverne de Fer-Dragon situé en plein centre de la cité dont l’architecture originale rappelle des tonneaux de bière. D’ailleurs, les meilleures bières d’Elianor viennent de Fer-Dragon et de Glamdor. La Féritoise, par exemple, est une bière noire au goût métallique qui pourrait tuer un Elya tant elle est forte.

Interieur du Fondateur Assoiffé, Bourg-Charbon, Fer-Dragon

Le Royaume de Fer, et ce même pendant la Grande Guerre, à toujours essayer de simplifier la vie de ses citoyens et de ses voisins. Bien des inventions du Grand-Roi se trouvent aujourd’hui des les boîtes à outils et les cuisines des Féritois comme la pince multi outils qui sert à la fois de pince, de marteau et de tournevis ou encore l’ingénieuse tireuse à bière offerte gracieusement à toute nouvelle taverne ouvrant au Royaume de Fer.

Politique

De par sa géographie, le système politique Feritois est un peu particulier. Chaque ville ou royauté Féritoise a à sa tête un Roi ou un Maire dont la légitimité dépend de la province en question. Ensuite, le Grand-Roi est élu par les dirigeants que comportent le Royaume. Ce dernier reste au pouvoir jusqu’à sa mort ou jusqu’à ce qu’il laisse sa place.

Le Grand-Roi est le grand dirigeant du Royaume de Fer. Même si chaque province choisit ses lois, c’est le Grand-Roi qui a le dernier mot et choisit quelles lois sont légitimes ou non. Il dirige aussi les armées et est la voix du peuple lors des pourparlers avec d’autres nations.

Le Grand-Roi est cependant secondé du Conseil d’Acier. Ce Conseil est composé des dirigeants des diverses provinces et des personnes les plus importantes du Royaume. Sans l’aval du Conseil, le Grand-Roi ne peut faire quoi que ce soit qui mettrait le Royaume en péril.

Relations

Le Royaume de Fer est une Nation globalement neutre dans les relations politiques d’Elianor. Elle aide tous les peuples dans le besoin et préfère parler commerce que guerre avec ses voisins.

Idmurud

Le traité d’Idmurud est le seul traité réellement impactant du Royaume de Fer. Il relie les 3 peuples de la jungle d’Idmurud sous la même bannière et impose à chacun d’eux de veiller sur l’autre. Il a été signé lors de la Guerre contre la Corruption par l’acte symbolique de nommer la région que tout le monde nommait sobrement “la Jungle”, avant qu’Idmurud ne soit officialisé.

 

L’Empire Forlondien

L’Empire Forlondien n’est pas un problème pour le Royaume de Fer. Les chefs des deux nations s’entendent bien et ont beaucoup collaboré par le passé. Le Grand-Roi ne cache pourtant pas ses désaccords avec certaines façons de penser de Forlonde, surtout depuis l’histoire de tentative d’annexion du Royaume de Fer par Forlonde par le biais d’un traité de paix un peu flou.

La République Halbranaise

Les relations avec la République Halbranaise sont par contre bien meilleures et les deux nations s’aident mutuellement à avancer. Le Royaume de Fer forme une grande partie des mineurs et forgerons Halbranaise, en échange des savoirs technologiques que les anciens pirates pourraient offrir aux futurs ingénieurs Féritois. Cette alliance est officialisée par le Traité Rougeoyant, signé par Garvalorn et Komachi Vögafis.

 

Le traité d’Orion

Le Royaume de Fer fait partie du Traité d’Orion, traité visant à rallier tous les peuples pour le bien commun contre la Corruption. Après la fin de la Guerre, le Royaume de Fer fut en première ligne avec l’Armée d’Aorh pour aider les peuples d’Elianor à reconstruire les villes et cités rasées et endommagées par la Corruption.

Religion

Étant le Champion d’Aorh, dieu des forges et de l'artisanat et père des Fondateurs, Garvalorn à largement étendu sa loyauté envers son Dieu parmi ses sujets en répandant la vérité sur l’origine des Fondateurs et donc du peuple Grim-rok. Les traditions Grimdaloises sur le respect des ancêtres sont restées mais force est de constater que le Petit Peuple devait son existence à Aorh et aux trois autres dieux élémentaires. Ces derniers ne sont donc pas vraiment religieux, mais considèrent petit à petit Aorh comme le “Premier Père".

Certains citoyens du Royaume étendent ce terme à “Premiers Parents” en parlant des quatres dieux élémentaires, mais même si cette vision est largement tolérée, majorité des Grim-Roks ne valident Aorh que par ses compétences et ce qu’il a apporté aux Fondateurs et leur descendants.

En ce qui concerne les autres ethnies du Royaume, chacun est libre de vénérer, ou non, le dieu qu’il souhaite temps que cela ne crée pas de conflits entre les croyants.

Autorités

Dans le Royaume de Fer, le Grand-Roi met un point d’honneur sur le combat de la criminalité. Chaque contrebandier, voleur, assassin ou manipulateur est traqué sans relâche jusqu’à ce qu’il soit jugé par le Conseil d’Acier dans le grand Tribunal d’Aorh, à Fer-Dragon. Cependant à part pour meurtre il est rare que des criminels soient soumis à des punitions tel que la peine de mort ou l’emputation par exemple.

La garde de Fer-Dragon représentant une grande partie de l’armée du Royaume, elle est aussi bien équipée que les soldats du front, permettant aux gardes de contrer n’importe quelle menace dans les rues de la capitale.

Les gardes des provinces plus petites sont forcément moins équipées, mais reçoivent l’aide constante de la capitale, que ce soit en financement ou directement en équipement, pour assurer la sécurité des citoyens. Encore plus dans les régions dangereuses.

Armée Fertoise

L’armée Féritoise était au tout début principalement composée de Grim-Roks dont les exploits n’étaient plus à prouver. Mais avec l'expansion du Royaume, cette armée s’est elle aussi diversifiée, et aujourd’hui beaucoup des héros de l’armée Fertoise font plus d’1m40 !

Ils sont à la fois l’épée et le bouclier du Royaume. Le Grand-Roi est le chef de l’Armée et à le commandement absolu sur ses soldats. Cependant comme dans toutes armées il y a des divisions et des hauts-gradés à chacune d’elles.

Malgré l’état de neutralité du Royaume et bien que l’armée Féritoise soit la moins imposante d’Elianor, elle égale largement les armées Forlondiennes et Halbranaises grâce aux savoirs ancestraux des enfants d’Aorh. Les équipements et armes des sièges Féritoises surpassent de loin tous les autres. Des armures incassables, des épées que de l’obsidienne ne pourrait émousser, des trebuchets à la précision chirurgicale… Tout ça orchestré par les meilleurs stratèges du Royaume.

Le retard considérable sur les armes à feu est également rattrapé par la qualité de ses dernières. Bien que les canons Féritois soient plutôt rares, il faudra être aussi borné qu’un Grim-Rok pour que son tromblon ou son mortier se détruise à l’usage, contrairement aux armes produites à la chaîne par la République.

Cependant, il y a un domaine où l’armée Féritoise surpasse les autres, et de loin, c’est sur le plan maritime. Grâce à sa flotte de bateaux à vapeur difficile à couler, le Royaume de Fer peut envoyer des troupes n’importe où sans craindre la météo capricieuse et les tempêtes.

Divisions notables

Garde de Fer-Dragon

Groupement chargé de la protection de la capitale. La Garde est en réalité le gros de l’armée. Tout soldat ne faisant pas partie des autres divisions aide à la protection du Royaume, prêt à partir en guerre si le Grand-Roi l’ordonne.

Chef de la Garde: Marek Golgo (Faunus)

Division Nexienne

Groupement en position à Bourg-Dragon, sur le Nexus. Il a pour but d’assurer la protection des artisans et chercheurs travaillant sur le Coeur de Dragon. Elle se charge aussi de les aider dans les tâches compliquées.

Capitaine: Iluidel Farindor (Elya)

Bataillon d’exploration Feritois

Ce bataillon est chargé d’explorer Elianor pour le compte du Royaume de Fer. A cause de la Corruption, il était auparavant assigné à patrouiller dans la jungle d’Idmurud. Même si ce groupe est assigné à l’armée, il est beaucoup plus volatile en termes de responsabilités et de règles et comporte beaucoup d’anciens aventuriers de tous horizons.

Capitaine: Firid Saphir-Soyeux (Grim-Rok)

Cavalerie Féritoise

La cavalerie Féritoise est très particulière car elle ne comporte aucun chevaux. En effet, les cavaliers Féritois montent des sangliers et des boucs. C’est d’ailleurs le seul corps d’armée du Royaume à être composé entièrement de Grim-Roks et de Gnulfs. Les sangliers offrent une force de frappe incroyable sur le champ de bataille, pouvant briser les murs de boucliers les plus serrés, pendant que les boucs gravissent les montagnes comme de simples talus pour prendre l’ennemi à revers quelque soit le terrain. De plus, les bêtes sont si imposantes qu’elles peuvent porter une armure en plus de leur cavalier sans être plus essoufflées que ça.

Cavalier en chef: Gidril Bouc-Cendré (Grim-Rok)

Marine Féritoise

L'armée navale Féritoise est composée uniquement de bateaux à vapeur équipés des meilleurs canons qu'aient pu fabriquer les artisans du Royaume. Plus lents que des frégates avec le vent en poupe, ils sont cependant infatigables, demandent moins de mains pour le manoeuvrer et sont beaucoup plus résistants avec leurs coques de bois de qualité renforcées par des plaques en acier.

Amirale : Irina Artigan (Valienne)