Description et Histoire du Royaume:

Arrivée sur Elianor et Guerre contre la Corruption:

 

Le Nexus est une île, la première terre sur laquelle les Ambervaliens naufragés mirent le pied en Elianor. Petit à petit, cette île abrita des cités, puis des royaumes, devenant le théâtre de la reconstruction de la civilisation ambervalienne. Elle vit naître et tomber des nations, l’île finissant pour être divisée entre plusieurs forces majeures : le royaume de Dartolem, avec l’Arche en capitale et comprenant les cités d’Edelain et d’Espérancia ; Bourg-Dragon, une enclave du Royaume de Fer ; Rascillia, la première cité de l’Empire Forlondien ; et enfin le domaine de Bluenbourgh, en alliance avec la République Halbranaise.

De par sa nature même de première terre d’accueil, le Nexus est cosmopolite, pluriel, et en éternel mouvement. Il est le lien entre tous ceux ayant été victime du Flash Ambervalien [-16 CC], chacun ayant un jour traversé le portail qui y trône fièrement, au cœur du lac.

Centre névralgique du commandement dans la guerre face à la Corruption, c’est au Nexus que naquit le Pacte d’Orion ainsi que ses défenseurs, les Chevaliers d’Orion. Les natifs du Continent nouèrent un lien étroit avec les Ambervaliens du Nexus, certains venant même s’installer sur l’île, y voyant un refuge. En effet, le Nexus représentait pour la plupart le seul lieu sûr en ce monde; le seul lieu où la guerre pouvait être oubliée, l’îlot bien éloigné des troubles du Continent. Cette croyance s'effondra lorsque le Nexus manqua d’être détruit durant la guerre de l'Éveil, entraînant le sacrifice du Panthéon des Douzes. A l’issue de cette terrible prise de conscience, l’ensemble des résidents du Nexus se donnèrent corps et âmes dans la guerre, menant finalement à la victoire des peuples libres face à la Corruption.

 

Ere post-Corruption:

Après la Guerre face à la Corruption, le Nexus fut unifié. L’ensemble des cités y étant installées furent rassemblés sous la bannière de Dartolem, le royaume fondateur du Pacte d’Orion. Le Conseil d’Orion fut instauré au sein de la citadelle de Kaer Sioran, siège des Chevaliers d’Orion. Ainsi, l’ensemble des dirigeants des nations d’Elianor reçurent un siège : Dartolem, le Royaume de Fer, l’Empire Forlondien, la République Halbranaise, Bluenbourgh, le royaume d’Ordaly, le Sultanat d’Elyopolis, ainsi que le Principauté de Mirdag s’assirent autour de la table et planifièrent ensembles la reconstruction d’Elianor, redéfinissant les frontières de leurs territoires.
Au sein même du Nexus, les cités virent affluer de nombreux nouveaux venus originaires du continent, mais également de nouveaux naufragés. Le Conseil de Dartolem ne tarda pas à crouler sous le travail, se devant d’offrir à tout à chacun un toit au-dessus de leur tête. Devant conserver ses terres agricoles limitées, Dartolem dut contrôler son expansion, faisant s’élever ses bâtiments afin d’accueillir le plus grand nombre.

Démographie et Culture

Le Nexus est, par définition, cosmopolite. Sa population est en majorité d’origine Ambervalienne, bien que les races natives d’Elianor soient largement représentées. Il n’est pas rare de voir vivre ensembles humains, ordaliens, homme-bêtes, gnulfs, nafräat et arachnée dans le même quartier.

D’un point de vue culturel, il est impossible de définir un mouvement prédominant, tant la culture et les croyances sont variées et évoluent à chaque instant. De même, les styles architecturaux se mêlent et s’emmêlent, si bien qu’une haute demeure elfique peut aussi bien être mitoyenne aux chatoyantes couleurs d’un foyer adalais. Ce bassin culturel donna par ailleurs naissance à la création de quartier portant une identité particulière, devant de véritable chef d'œuvre architecturaux.

L’ensemble de la population, par convention, emploie le commun afin d’échanger.

Politique

Le Nexus est sous la juridiction du royaume de Dartolem. Celui-ci est dirigé par le Conseil de Dartolem, la place de Roi étant une place d’honneur et inoccupée après le départ d’Iris Kerwin, reine fondatrice de Dartolem.

Le Conseil comprend Quatre Sièges : celui du Trésorier, responsable de la gestion monétaire du royaume; le Conseiller Économique, responsable de la politique économique intérieure et extérieur; le Conseiller Civil, responsable des affaires civiles et le Conseiller Culturel, responsable de la préservation culturelle et de l’éducation de la population du Nexus.

Religion

Dartolem ne favorise aucune religion particulière. L’Arche abrite le plus grand temple dédié au Panthéon des Douzes d’Elianor. De même, il y a des temples pour tous les dieux dans chaque grande ville du royaume.

La plupart des résidents originaires d’Ambervale sont encore très croyants malgré la disparition de leurs divinités. D’autres cultes originaires d’Elianor sont pratiqués et représentent une petite minorité.

Autorités

 

Au Nexus, le Conseil de Dartolem préserve les lois écrites par la fondatrice du royaume. Les crimes comme le vol, le viol, l’agression et le meurtre sont très sévèrement punis; tout accusé est considéré innocent jusqu’à preuve du contraire. Dartolem ne pratique pas la peine de mort, les sanctions allant de l’amende à l’enferment à perpétuité.

 

Le jugement est prononcé par le Tribunal de Dartolem et se compose de dix jurés élus de manière aléatoire au sein de la population du Nexus; ceux-ci étudient les chefs d’accusations et les preuves avant de rendre leur verdict, à la majorité.

Garde de Dartolem et Chevaliers d'Orion

Le Nexus, et par extension Dartolem, ne possède pas d’armée régulière. Il héberge cependant la Citadelle de Kaer Sioran, siège des Chevaliers d’Orion et dispose donc d’une des plus grandes forces armées du monde d’Elianor.

Chaque cité du Nexus possède sa propre garnison de garde, veillant à l’ordre civil à travers Dartolem. Celles-ci sont dirigées par des Capitaines, la plupart vétérans de la guerre face à la Corruption et profitant d’une fin de carrière paisible.

Spécialités

La spécialité principale du Nexus est sa diversité culturelle, architecture, culinaire. L’île est également une terre d’accueil qui se caractérise par son ouverture d’esprit et la devise “chacun doit avoir un toit”. En effet, même le plus pauvre résident de Dartolem est logé au frais du royaume contre services, cette valeur véhiculée depuis les premiers pas des naufragés sur le Nexus. 

Par ailleurs, le Peitho, la monnaie la plus répandue d’Elianor, est frappée à Dartolem même, le royaume veillant à la circulation et au cours de cette monnaie.