
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations, données et règles nécessaire pour pouvoir jardiner, planter et surtout récolter des ressources cultivées en jeu ! Attention, il est bon à savoir que la récolte n'est pas primordiale sur Etherion bien que présent, servant surtout d'avantage et bonus pour les volontaires !
Index :
- Plantations & Jardinage -
- Bétail & Production -
PLANTATIONS & JARDINAGE
Les récoltes végétales et agricoles sont particulièrement simple. En effet, il suffit à l'aventurier jardinier de se munir de boutures / graines afin de planter sur une zone définie le produit voulu (la scène devra être validée par un MJ). En fonction de la grandeur et prestance des plantations, la région pourrait être décorée en fonction des récoltes qui s'y trouvent.
Une fois les plantes en terre, il ne suffit plus que d'attendre. En effet, une pancarte sera affichée en jeu en contenant les informations suivantes : Le nom du personnage à l'origine du plant ; Le type de produit à récolter à l'avenir ; Le jour permettant les récoltes mensuelles. (Ex: Thierry Olive ; Carottes ; 12ème jour). Il faudra donc faire une demande de RP auprès du MJ vous ayant accompagné dans les premières étapes, pour que celui-ci vous offre une quantité de produit dés que le jour défini est passé. (Ex: Thierry pourra donc recevoir ses récoltes, tous les 12 du mois).
La QUANTITÉ de produits est définie sur place par 1d8+Niv.(Cuisine ou Alchimie) par défaut, cette valeur pouvant dépendre du type de plantes et de sa rareté. La compétence nécessaire spécifiée dans le jet (cuisine ou alchimie) dépend aussi du type de récolte et de son utilité principale.
BÉTAIL & PRODUCTION
Les récoltes de l'élevage sont divisées en deux catégories. L'élevage et la production animales permettent effectivement de tirer profit de l'abatage (viande, écailles, os, etc..) ou bien de soutirer régulièrement des aliments et ressources provenant des créatures (lait, œufs, miel, etc..) sans avoir à les priver de leur vie.
REPRODUCTION & ABATAGE
Pour débuter un bétail correct et rentable, il faudra arriver à capturer / élever deux créatures compatibles dans un même enclos adapté à leur prospérité. Une fois ces éléments accomplis, il suffira d'attendre et prévenir le MJ ayant validé la cohérence de l'enclos de votre volonté de reproduire les bêtes. À l'instar des plantations, une pancarte sera affichée en jeu en contenant les informations suivantes : Le nom du personnage à l'origine du bétail ; Le type de créature regroupées dans l'enclos ; Le jour permettant la reproduction / les récoltes. (Ex: Hugo Desnoyer ; Poules ; 18ème jour). Il faudra donc faire une demande de RP auprès du MJ vous ayant accompagné dans les premières étapes, pour que celui-ci vous propose la reproduction. Il est bon de noter qu'une reproduction ne peut arriver qu'UNE fois tous les TROIS MOIS et que se processus nécessite d'apporter 5 portions de nourriture adaptée (Ex: Hugo pourra donc reproduire ses poules tous les trois mois à partir du 18 et devra se munir de 5 graines/céréales).
Pour abattre une bête et bénéficier des ressources qu'elle peut offrir par son décès, il suffit de prévenir un MJ qui s'assurera de vous distribuer les produits obtenus. Cette mise à mort n'a pas besoin de calendrier précis et peut arriver à tout moment au bon vouloir du joueur (les récoltes dépendent donc évidemment de la créature).
PRODUITS D'ORIGINE ANIMALE
Pour soutirer des ressources d'un enclos correct et validé (cf. ci-dessus) sans avoir à tuer la moindre bête, il suffira donc de se référer à la pancarte précédemment mentionnée afin de récupérer les ressources à la date indiquée tous les mois. Attention cependant, pour récolter les produits d'origine animale, il est nécessaire d'apporter de quoi nourrir l'élevage et donc d'apporter 2 portion de nourriture adaptée (Ex: Hugo pourra donc venir récolter quelques œufs en échange de 2 portion de graines/céréales tous les 18 du mois).
À noter que les ressources produites par les bêtes vivantes dépendant évidemment de l'animal en lui même et de ses capacités en terme de production (les récoltes peuvent donc ne pas être rentable en nombre mais plutôt en qualité, et certaines créatures pourraient demander plus qu'une seule portion).