LIVRE II - Elianor

Le Naufrage

C'est dans un éclat de lumière phénoménal que les premiers Ambervaliens apparurent sur Elianor. Traversant le Portail, ceux-ci ouvrirent leurs yeux au sein d'un ancien village en ruine, abandonné depuis des milliers d'annés. Ils y furent accueillis par Serena, l'Avatar d'Oc'Tereboris et envoyée du Dieu-Monde d'Elianor. La terre sur laquelle ils venaient de poser pied était l'île du Nexus.

Après quelques jours, les Ambervaliens acceptèrent leur destin et commencèrent à s'installer. La terre se mis alors à trembler et dans un fracas assourdissant, le portail s'ouvrit à nouveau, laissant apercevoir de nouveaux naufragés. Les Ambervaliens retrouvèrent alors espoir : bien que leur monde soit détruit, bien qu'ils pensaient avoir tout perdu... Ils avaient encore une chance de voir venir leurs proches un jour.

Ce sont les yeux alors remplis d'espoir qu'ils aspirèrent à transformer ce village en ruine en une cité digne d'accueillir les nouveaux venus et ceux qui suivront. Les Premiers Naufragés, à peine une dizaine autour d'un feu de camp, votèrent alors à l'unanimité pour nommer cette cité l'Arche.

Les Ambervaliens explorèrent petit à petit l'île qui était à présent la leur. Certains s'installèrent dans une autre cité en ruine du Nexus, Espérancia, tandis que d'autre fondèrent des hameaux çà et là. L'Arche grandit rapidement et quelques tensions politiques se firent sentir à mesure que de nouveaux naufragés arrivèrent sur le monde.

Serena apparu alors, portant entre ses bras douzes pierres étranges. Celle-ci affirma que ces douzes pierres étaient les anciens dieux d'Ambervale, privés de tout pouvoir suite à la disparition de leur monde et de leurs fervents fidèles. L'Avatar confia chacune de ces pierres à un Ambervalien qu'elle jugea digne d'incarner la pensée d'un Divin : cela mena à la naissance des Champions Divins, incarnations des Dieux sur Elianor et dont la mission était de rendre leurs pouvoirs à leur Divinité.

C'est en poursuivant leurs explorations que les Ambervaliens découvrirent le passé de l'île, faisant par la même occasion la rencontre d'Emilia, jeune esprit errant et dernière princesse Doltores ayant assisté au massacre et à la chute de son peuple par les Nolroths. Le monde d'Elianor, privé de protection divine par la fuite des dieux, fut assaillit par une nouvelle vague de Noyaux Corrompus. Les Nolroths, ne souhaitant pas être consummé par ce mal, quittèrent Elianor et disparurent dans l'Entre-Monde. Finalement, seul le Nexus demeurait intact à ce jour, à l'abri des regards par la puissance de la barrière érigé par le Dieu-Monde autour de l'île pour protéger son cœur.

Finalement, Oc'Tereboris confia son souhait aux naufragés : sans leur aide, et celle de leurs divins, ce monde était condamné. Il les somma donc de l'aider à repousser la Corruption et à le libérer du mal, s'engageant à les accueillir en son sein une fois celle-ci vaincue. Bien conscient que les Divins soient trop faible en leur état, il leur laissa quelque temps pour constituer leurs forces et se préparer.

Frise Chronologique Détaillée

• An 0 :
- Arrivée des premiers ambervaliens sur le Nexus
(Correspondance : 104 - Chronologie Ambervale)
- Fondation de la Cité de l'Arche
- Fondation de la Cité d'Espérancia
- Fondation du Hameau de Clairval
- Remise des Orbes Divins par Serena - Apparition des Champions Divins


 

 

La Forteresse Noire

Petit à petit, des fragments de l'ancien monde d'Ambervale s’échouèrent sur celui d'Elianor. Parmi eux, les temples divins, contenant chacun le cristal de sa divinité. Mais, plus inquiétant encore : une imposante forteresse noire fendit les cieux et s'écrasa sur le Nexus, dégageant autour d'elle une sombre aura nécrotique. Le Seigneur de la Forteresse prit le contrôle du sud du Nexus, dévorant la terre et soulevant les morts. Entendant son influence, il abîma la fragile bulle protectrice entourant l'île et la préservant de la vue de la Corruption. Serena, l'Avatar d'Oc'Tereboris, sacrifia son essence pour renforcer la barrière et permettre aux Ambervaliens de gagner du temps, suffisamment pour affronter le nécromant au sommet de sa puissance et construire les Piliers ramenant le bouclier à son état initial.  Après la disparition de Serena, ce fut Emila, la descendante de la précédente Avatar d'Oc'Tereboris, qui reprit le flambeau.

Frise Chronologique Détaillée

An 1 :
- Transformation du Hameau de Clairval en Hameau de Bluenbourg
- Apparition des Temples Divins et de la Forteresse Noire
- Fondation du village d'Edelain
- Première naissance Ambervalienne sur le Nexus
- Attaque de mort-vivant sur l'Arche
- Assaut et Destruction de la Forteresse Noire

 


 

La Première Expédition

L'Arche transforma l'ancienne Forteresse Noire en port, construisant leur premier navire. A bord de ce dernier, Champions Divins et Ambervalien partirent en quête des cristaux divins à travers le monde, ces derniers censés pouvoir rendre à leurs divinités leur plein pouvoir.
Après quelques semaines de voyage, ils posèrent le pied sur la terre la plus au sud du continent : les terres arides. Explorant ces dernières, ils furent repousser par une attaque d'envergure, se confrontant pour la première fois à un mal pouvant autant corrompre le corps que l'esprit. Seul le Quartz, un minerai précieux et empli de la puissance de l'Oc, semblait pouvoir les protéger. Mais à chaque fragment de ce précieux minerai consommé, le Dieu-Monde perdait de sa puissance, rendant la progression des Ambervaliens sur le Continent des plus complexes.

Frise Chronologique Détaillée

• An 1 :
- Début de la recherche des Cristaux Divins
- Départ de la Première Expédition
- Premières confrontation à la Corruption
• An 2 :
- Retour sur le Nexus après mise en déroute


 

Le Naufrage Ordalien

A l'aube d'un jour ordinaire, un navire s'échoua sur les côtes du Nexus. A son bord se trouvait un équipage d'une vingtaine d’humanoïde à la peau pâle, aux cheveux blancs et aux yeux bleus. Ceux-ci se présentèrent sous le nom d'Ordalien, un peuple natif du continent luttant depuis des centaines d'année face à la menace corrompue. Parmi eux se trouvaient trois princesses : la princesse Lamia, la princesse Symia et enfin la princesse Férina, héritière du trône d'Ordaly. Victime d'un coup d'état d'un des leurs devenu corrompu, Guiraon, les princesses sommèrent les Ambervaliens de les aider à retrouver leur royaume.
Une alliance fut forgée entre les rescapés ordaliens et les dirigeants des cités du Nexus. Apparu alors le Traité d'Orion : un serment magique entre les nations du monde d'Elianor, unis face à la Corruption.

Frise Chronologique Détaillée

• An 2 :
- Naufrage du navire Ordalien sur les côtes du Nexus
- Création du Traîté d'Orion et Fondation des Chevaliers d'Orion


 

La Conquête du Sud

Une nouvelle expédition fut montée, composée à la fois d'Ordalien et d'Ambervaliens. Guidés par leurs nouveaux camarades, ceux-ci débarquèrent en plein cœur de la Jungle. S’unissant aux peuples natifs, l'armée constituée repoussa au delà des frontière de la jungle les troupes corrompue du Roi Gobelin, terrassant l'un des premiers antagonistes de cette grande reconquête du monde. Cependant, les réjouissances furent de courtes durées : le menaçant Nax, le plus éminent des Généraux Corrompus, se présenta à eux, leur rappelant leur terrible infériorité face à la toute puissante Corruption. Il les défia, railleur, curieux de voir où cette "guerre" allait les mener à l'avenir... Avant de disparaitre dans un rire glaçant.
La cité de Port-en-Pierre fut fondée, devenant le premier port d'attache Ambervalien sur le nouveau monde.

Frise Chronologique Détaillée

• An 2 : 
- Départ de la Seconde Expédition
- Découverte de la Jungle et du peuple Arachnée
- Ratification du Traîté d'Orion par les Arachnées
- Découverte du peuple des Sylduriens
- Réveil du Roi-Gobelin
• An 3 :
- Affrontement et Défaite du Roi-Gobelin
- Libération de la Jungle
- Fondation de Port-en-Pierre


 

 

La Renaissance du Fléau

Alors que la conquête sur le Continent progressait, le ciel se fendit une nouvelle fois et un fragment noirâtre tomba sur l'Île. Celui-ci s'enfonça dans la terre, amenant avec lui la renaissance de celui que l'on pensait détruit : le Fléau.
Comme appelé par le retour à la vie de son ancienne création, Primordium s'incarna une nouvelle fois sur le monde, cette fois-ci revenu à son état originel d'Avatar de l’Équilibre et libéré des influences de Ao. Avec l'aide de Calagon, le Roi-Dragon du monde d'Elianor, les Ambervaliens détruisirent le Fléau et le terrassèrent une bonne fois pour toute. Il ne resta  derrière lui qu'un immense cratère de flammes brûlant éternellement avec en son cœur une roche incandescente, nommé plus tard "Le Cœur de Dragon".

Frise Chronologique Détaillée

• An 3 :
- Implantation d'un fragment du Fléau sur le Nexus
- Réapparition de Primordium
- Apparition du Temple de Primoriodum sous la forme d'une forteresse sur le Nexus
- La Forteresse de Primoridum devient le siège des Chevaliers d'Orion
- Croissance du Fléau menaçant le Nexus
- Appel à l'aide à l'adresse du Roi-Dragon Calagon et Destruction du Fléau


 

 

La Guerre de l’Éveil

Au fur et à mesure, les Ambervaliens rassemblèrent les différents cristaux de leurs divinités. Ceux-ci à présent à nouveau en pleine possession de leurs pouvoirs, ils étaient prêt à affronter la Corruption au côté de leurs fidèles. Mais la Corruption les devança, Nax lançant un assaut d'envergure contre l'Île et détruisant par la ruse le bouclier protégeant cette dernière. Une éclipse rougeoyante accompagna son assaut, le Nexus alors en grand danger.
Oc'Tereboris convoqua alors les Ambervaliens, leur révélant le fond de sa pensée : les Dieux, bridés par le lien entre eux et les mortels, n'étaient pas de taille à défaire la menace à leur porte. Il n'y avait alors qu'une seule solution : ramener les Dréis à leur état d'origine, les défaire de leurs chaînes. En brisant les cristaux, les Dréis seraient libérés... Mais les Dieux, tels qu'ils les avaient connus et tels qu'ils les connaissaient, allaient disparaitre. Oc'Tereboris leur laissa le choix...
Les Ambervaliens se disputèrent, férocement, incapable d'être unanime sur ce qu'il fallait faire à présent, tiraillé entre la raison et la foi. Finalement, la majorité trancha pour la libération des Dréis. Les Dieux disparurent à jamais, laissant derrière eux leurs Originels. De part leur puissance recouvrée, les Dréis repoussèrent les armées de la Corruption et Nax fut mis en déroute par les Ambervaliens dans un combat dantesque.
Cette bataille résonna dans les livres d'histoire sous le nom de la Guerre de l’Éveil, une guerre où les Douzes "furent sacrifié" afin de permettre à leurs créations de continuer à exister en ce nouveau monde. Les Champions Divins perdirent leurs pouvoirs, leur mission à présent achevée. Il n'y avait plus de Dieux... Plus que des Mortels engagés dans une guerre qui venait de prendre un tournant décisif.

Frise Chronologique Détaillée

• An 4 :
- Infiltration de fervent corrompus sur le Nexus
• An 5 :
- Rassemblement des Cristaux Divins
- Attaque de Nax sur le Nexus
- Sacrifice des Dieux et Eveil des Dréis


 

 

Le Nord du Continent et le Siège de Glamdor

Les Ambervaliens prirent d'assaut le Nord du Continent. Bluenbourg domina rapidement le nord-est, alors que les armées se dirigèrent vers l'ouest. Anarorë fut fondée, et la reconquête fut étendue jusqu'aux terres glaciales de Glamdor, le royaume Gnulf. A l’issue d'un siège de plus d'un an et d'une nouvelle grande bataille, l'hémisphère nord du Continent fut libéré de l'emprise corrompue. Dans les terres de givre furent découverte les légendaires forges d'Arylxior, offrant aux chanceux les ayant exploré un arsenal digne des plus grands guerriers. Il y fut également découvert le secret de l'armure impénétrable du plus terrible des adversaires, celle de Nax.

Frise Chronologique Détaillée

• An 4 :
- Fondation de Bluenbourg sur le Contient
- Sauvetage des Faunus et des Dieux de Syndehal (Correspondance : 3.308 - Chronologie Syndehal)
• An 5 :
- Fondation d'Anarore
- Alliance avec les Armurés du Nord
• An 6 :
- Découverte du Royaume Gnulf
- Début du Siège de Glamdor
• An 7 :
- Fin du Siège de Glamdor
- Création de la Table de Pierre (Alliance entre Forlonde, Glamdor et les Armurés).
- Ratification du Traîté d'Orion par le Royaume Gnulf
• An 8 :
- Libération du Front Nord
• An 9 :
- Découverte de la Forge d'Arylxior


 

Bataille Navale et Prise de la Baie d'Answart

Cependant, le Nord ne fut pas leur seul à connaître d'importantes avancées. De l'autre côté du Contient, au Sud, la nouvellement fondée République posa ses fondations le plus à l'Ouest. Devant d'abord libéré les profondeurs de leur terre des monstres qui l’habitaient, les Républicains repoussèrent ensuite l'un des assauts naval d'une envergure comparable à celui de la Guerre de l’Éveil. Ils tinrent avec brio le "blocus", empêchant les armées de la Corruption d'à nouveau prendre la mer.
La baie d'Answart fut totalement conquise une fois la Citadelle Maritime tombée, ouvrant une brèche sur le front en direction du cœur du continent : Ordaly.

Frise Chronologique Détaillée

• An 5 :
- Création de la République
- Arrivée des Républicains sur le Continent
• An 8 :
- Destruction des Profondeurs et Instauration officielle de la République
• An 9 :
- Début du Blocus face à l'armée navale corrompue
• An 13 :
- Défaite de la Citadelle Maritime


 

 

Le Tournois d'Elyopolis

La Corruption, repliée sur elle-même au cœur du Continent, était en déroute. C'est alors que sonna le Glas du Tournois d'Elyopolis, légendaire Tournois où le plus digne combattant recevrait le pouvoir de la Flamme Unique, une flamme permettant de contrôler les Sept Flammes ; des armes magiques datant de la guerre entre les Sérynthiens et les Nolroths.
La Corruption envoya ses meilleurs combattant et partisans affronter les Ambervaliens et les natifs d'Elianor, redoublant de ruse pour trafiquer l’issue du Tournois légendaire.
Après moult affrontements dans l'arène, ce fut finalement une Ambervalienne qui remporta le Tournois. Mais alors qu'elle allait s'emparer de la Flamme Unique, Nax et ses troupes prirent d'assaut la ville. La Porteuse de la Flamme appela à elle toutes les Flammes dispersées à travers le Monde, privant d'une partie de sa puissance Nax, alors hôte de l'une d'entre elles.
Incapable de contenir toute le puissance des Flammes, la Porteuse dispersa leur pouvoir, dotant de chacun et chacune une petite flamme dans leur cœur, brulant de la volonté de défaire le Mal qui ronge ce monde. La Corruption était devenue incapable de prendre possession du corps ou de l'esprit de ses opposants, consumée par le pouvoir des Flammes.

Celui qui avait fait tremblé nombreux Ambervaliens et natifs de ce monde périt dans un ultime affrontement, ne laissant derrière lui qu'un heaume fendu.

Frise Chronologique Détaillée

• An 12 :
- Début du Tournois d'Elyopolis
• An 14 :
- Fin du Tournois d'Elyopolis
- Attaque de Nax sur Elyopolis
- Affrontement et Défaite de Nax


 

Delrosa

Alors que la grande bataille se préparait, un petit groupe d'Ambervalien reçu une visite inattendu : le dragon Kargoroth apporta entre ses bras les oeufs de quatre dragons, les derniers de ce monde après les Dragons Primordiaux et le Roi. Ceux-ci prirent soin des oeufs, les firent éclore et les aidèrent à grandir jusqu'à devenir assez forts pour se battre. Et, une fois ceux-ci prêt à prendre leur envol, les Ambervaliens et leurs Dragons se mirent en quête du Nid des Dragons en proie à la Corruption : Delrosa.
Au prix du sang et de la presque extinction de la race draconique du monde d'Elianor, le Nid fut libéré et le Prince-Dragon Dagon, le fils de Calagon, pu voir le jour. Fort de leur nouvel allié, les Ambervaliens retournèrent sur le Nexus, toutes les armées du monde convergeant à présent vers Ordaly.

Frise Chronologique Détaillée

• An 12 :
- Arrivée de Kargoroth et des Oeufs de Dragon
- Naissance des Derniers Dragons
• An 14 :
- Départ pour Delrosa
• An 15 :
- Libération de Delrosa
- Naissance du Prince-Dragon Dagon


 

 

La Croisade d'Ordaly

S'élançant à la fois par le Nord, l'Est et le Sud, les armées unies entamèrent leur avançée finale vers leur ultime adversaire. Ils reprirent la capitale d'Ordaly, Alcidia, et le dernier général corrompu, Guiraon, fut défait. C'est alors que se manifesta la dernière incarnation de la Corruption sur ce monde, le Noyau Originel connu sous l'appellation de "La Mère". Son corps gigantesque fit se fendre la terre, alors que Cinq imposants Piliers s'enfoncèrent en quête du coeur du monde dans une dernière tentative désespérée de corrompre Oc'Tereboris.
Les Ambervaliens, aux côtés des Dréis et leurs alliés, détruire les Piliers un à un avant de finalement défaire La Mère qui disparu dans un ultime râle d'agonie.

Les Dréis, à l'issu de la bataille, lèverent les yeiux vers le monde d'Aoros, le coeur de la Corruption. Ils disparurent dans un Flash et lorsque les Ambervaliens et les natifs d'Elianor levèrent à leur tour les yeux vers le ciel, ils ne virent d'une étoile rouige fragmentée en milles et uns morceaux, se disperçant lentement dans l'Entre-Monde.
La Corruption... Etait anéantie. Cette longue guerre de 15 ans venait de connaître sa fin, laissant derrière elle un monde ravagé... Mais libre.

Frise Chronologique Détaillée

• An 15 :
- Début de la Croisade d'Ordaly
- Prise de Rastalfort
- Prise d'Alcydia
- Défaite de Guiraon
- Apparition des Cinq Pilliers
• An 16 :
- Destructions des Cinq Pilliers
- Affrontement et Défaite de la Mère
- Disparition des Dréis et Destruction d'Aoros
- Libération totale d'Elianor de la Corruption

Fin de la Chronologie d'Elianor- Poursuite de la Chronologie d'Etherion