
Le monde d'Etherion est régi selon les principes complexes qu’incombent une réalité à multiples plans.
C’est à la création de l’univers que se forma un cycle d’énergie éternel et continu : le Flux.
Un être vivant doit remplir deux critères primordiaux pour être considéré comme tel :
- posséder un corps de chair et de sang
- être pourvu d’une âme, elle même née du Flux
Ce faisant, certaines personnes jouissent d’une plus puissante force spirituelle généralement déductible de leur espérance de vie; en effet, c’est de l’âme qu’un individu tire sa force naturelle. Un concept prénommé volonté par les néophytes.
Afin de perdurer, les âmes de tout un chacun partagent un destin commun : lorsque le corps s’use et se désagrège trop pour maintenir la vie qu’il abrite, alors l’âme quitte son vaisseau organique et atteint de fait son état le plus pur; sa forme astrale. Sous cet aspect intangible et dénaturé, unique trace persistante du défunt être qu’elle était, l’âme doit quitter le plan matériel. Alors le voyage astral s’entame, jusqu’à la destination que toutes les âmes visent à rejoindre : le Flux.
•••
La puissance du Flux est considérée infinie par les mortels, puisqu’aucun d’entre eux n’aura jamais pu en mesurer la teneur entière. C’est la force spirituelle qui en émane et qui traverse chaque plan afin de les maintenir ensemble harmonieusement qui nourrit donc la volonté des êtres vivants. Il arrive souvent que certains se démarquent de par l’influence particulière de leur existence sur le Flux, voire même sur la réalité tant leur puissance peut dépasser les limites du naturel.
Le Flux étant éternel et immuable, enseigner son écoulement et apprendre à manipuler sa force avec sagesse et coordination permit à plus d’un élu d’en détacher la portion d’énergie nécessaire à la réalisation de ses sortilèges. Ainsi, un mage obtient naturellement ses pouvoirs lorsque son âme lui octroie un mental assez puissant pour le supporter et le coordonner, et quand il parvient à presser le Flux par son influence sur les forces surnaturelles qui en émanent afin de se connecter au courant. En préservant le cours des choses sans altérer ni aliéner le Flux, le mage sauvegarde sa nature et l’équilibre du monde tout en obtenant la force qu’il a mérité par ces efforts afin de nourrir ses pouvoirs. Ainsi, et par sa volonté, il modèle le Flux en fonction de ses propres affinités naturelles.
Il existe différents « courants » de magie, s’étant développés au fil des âges. Certaines magies périrent dans l’oubli de leurs maîtres, et d’autres, encore aujourd’hui, naissent dans l’esprit de jeunes mages imaginatifs et emplis de volonté.
•••
Dans le cas où un mage tenterait de briser cet équilibre en abusant volontairement ou non du Flux, alors il viendrait à souffrir des séquelles qu’une surcharge de force spirituelle impliquerait. Cela peut aller d’une intense fatigue à la perte définitive de sa puissance surnaturelle, en passant par des dégâts directs et irréversibles au sein même de ses capacités mentales, voire dans les cas les plus extrêmes, l’assimilation de l’âme du mage par le Flux, signant alors son arrêt de mort sur-le-champ. Bouleverser le Flux forcerait le fautif à supporter le poids d’un chaos spirituel immense, puisqu’il se retrouverait au centre d’une avalanche de puissance astrale inconsidérée. C’est un fardeau qu’un être naturel ne saurait supporter.
Un mage dérobant au Flux sa puissance acquiert une puissance d’une toute autre nature, souvent corrompue et présageant de bien des horreurs pour son possesseur mais rarement égalée en terme de puissance. La magie qui en naît requiert une maîtrise encore plus sensible à son utilisation, car les promesses d’une telle puissance sont généralement compensées par des risques encore plus monstrueux. Toutefois, un être sachant user de cette force profane obtient ainsi la possibilité d’ignorer le cycle naturel de l’existence, et est capable de transgresser les lois de la nature comme bon lui semble, pourvu qu’il aie la force et l’endurance de survivre à ses propres sorts et rituels.
Énormément de magies interdites naissent de la distorsion du Flux, pour les raisons expliquées précédemment.
Il existe en ce monde des Puits de Magie antiques, véritable source d’énergie pour tous les mages.
Un Mage ne peut maîtriser qu’un seul type de magie. Dans le cadre de la magie Élémentaire, il n’est affilié qu’à un seul élément de cette magie.

Lorsque deux magies s'affrontent, il est possible que les deux natures magique s'oppose. L'un obtient alors un bonus naturel sur l'autre de +1 dégâts supplémentaire.
Toutes les magies ne s'opposent pas forcément. Ainsi les magies élémentaires sont neutres face aux magies arcanique et spirituelles et certains éléments comme la lumière et les ténèbres n'ont pas d'échelle de puissance avec les autres éléments. Voici la liste des oppositions et résistances :
• Le FEU vainc l'AIR mais est faible à l'EAU.
• L'EAU vainc le FEU mais est faible à la TERRE.
• La TERRE vainc l'EAU mais est faible à l'AIR.
• L'AIR vainc le TERRE mais est faible au FEU.
• La LUMIÈRE vainc les TÉNÈBRES mais est faible à la NÉCROMANCIE.
• La NÉCROMANCIE vainc la LUMIÈRE mais est faible au DRUIDISME.
• Le DRUIDISME vainc la NÉCROMANCIE mais est faible aux TÉNÈBRES.
• Les TÉNÈBRES vainquent le DRUIDISME mais son faibles à la LUMIÈRE.
• L'ARCANISME et le SPIRITISME sont équilibrés.
Plus simplement, voici un tableau des faiblesses / résistances des différents types de magie :
