Créatures bien en chair et téméraires, les Nains sont des humanoïdes de petite taille. Vivant pleinement leur artisanat, ces êtres sont réputés comme étant de grands mineurs, de grands forgerons et de vaillants combattants jurant par la gloire et le courage. Ils sont majoritairement robustes et reconnaissables à leur physique tassé ou simplement rapetissé, avec un visage pouvant avoir une échelle humaine donnant alors l'impression d'un corps disproportionné.
À l'ère de la création, alors que Primordium exerçait son pouvoir pour peupler les plans de l'existence, les Élémentaires décidèrent d'apporter leur aider en façonnant une race d'êtres ouvriers participant activement à la vie de la terre. De par leurs différences physiques et leur culture isolée, les Nains sont très souvent chauvins et territoriaux, allant jusqu'à aduler leurs montagnes ou forêts.
Généralement, les Nains sont associés à l'image des "Grim-Rok", une race lié aux mines et aux montagnes, robuste comme l'acier et bourru comme le roc. Cependant, les "Liutas", beaucoup plus discrets, sont aussi une grande part de l'espèce Naine, cultivant les forêts et vivant à l'abri des regards dans des communautés chaleureuses et beaucoup plus délicates. Il est dit que cette différence physique et culturelle au sein de cette même espèce est due à leurs créateurs ! En effet, là où le dieu Aorh du feu aurait modelé les Grim-Rok, la divine Apheia de la terre aurait donné naissance aux Liutas.
"Ta tête c'est comme une hache. Pas affutée, elle coup'ra pas grand chose."
"Rien de tel que la bienséance de la nature !"
LES GRIM-ROKS
Les Nains sont des humanoïdes de petite taille, reconnu pour leur connaissance des mines et de la forge. Ils ont un fort sens moral et de l'honneur, et sont très résistants.
Caractéristiques Physiques
Peau : Gradation de blanc à noir ;
Cheveux : Blond, Roux, Brun, Noir ;
Yeux : Variations de Vert, Bleu, Gris, Marron.
Croissance : Toutes les races possèdent une phase de croissance de la naissance à l'âge de 20 ans. Durant cette phase de croissance, ils évoluent de bébé à enfant, d'enfant à adolescent, et enfin d'adolescent à l'âge adulte.
Une fois à l'âge adulte, ils sont considérés comme fertiles. A l'âge adulte, la croissance " stagne" et se différencie d'une race à l'autre en fonction de son espérance de vie.
Taille : 1m20 ~ 1m50
Poids : 60kg ~ 90kg
Régime : Omnivore - Géophage
Gestation : 9 mois
Enfants : 1 à 3
Espérance de vie : Environ 500 ans
Statistiques & Passif Racial
Passif Racial : Peau de Pierre
Les nains peuvent transformer leur peau en roche, la rendant quasiment indestructible et bénéficiant d'un +3 en armure naturelle.
Dure 2 tours, 1 fois par jour.
Traits raciales
PV Racial : 16
Mouvement racial : 4
Endurance : 16
Mana : 14
Modificateurs raciaux :
1 Points de Dextérité obligatoire ainsi qu'1 points à répartir au choix dans les statistiques de votre personnage
Éléments de Background
Histoire
Les origines exactes du peuple Grim-Rok sont mystérieuses et peu connues en raison du bas nombre de scribes et d’écrits ayant survécu aux nombreux siècles d’évolution. Cependant, il est dit qu’à l’aube de la création des mondes, Aorh le dieu du feu et du courage vint modeler lui-même des êtres de roche robustes avec un don inné pour la forge et l’artisanat militaire. En effet, les premiers nains souterrains dénommés “Fondateurs” devinrent rapidement une main d'œuvre importante pour la Grande Guerre des Dieux, Aorh se servant d’eux pour alimenter l’effort de guerre en armant et équipant l’armée divine.
Cette participation “anonyme” n’a rapporté aux Grim-Roks aucune reconnaissance des autres races qui ne connaissaient pas même leur existence, mais fut récompensée par leur dieu en personne. Pour les féliciter à l’issue du divin conflit de leurs efforts et de leur aide, Aorh donna à ces nains troglodytes deux cadeaux d’une importance capitale ! Premièrement, sa bénédiction, rendant les grandes forges Grimdaloises immortelles où les flammes ne s'éteindrait jamais et où le fer ne manquerait jamais; Deuxièmement, l’arrivée d’âme dans le corps des Fondateurs. Jusque là, ces créatures n’étaient que des êtres de roche voués à une seule chose : la Forge, mais après l’obtention d’une véritable âme offerte par Aorh, les Grim-Rok devinrent conscient et purent enfin “vivre” comme toutes les autres races, libéré de leur devoir divin.
Ironiquement, une fois les Grim-Roks pourvu de libre arbitre et de véritables pensées indépendantes, ils continuèrent à exercer ce qu’ils faisaient le mieux. En effet, la culture et le quotidien grimdalois se tourna rapidement vers le minage et l’art de la forge, devenant au fil du temps mortels et commençant à rapetisser de générations en générations pour s’adapter aux dédales rocheux sous les montagnes naines. En effet, ceux qui étaient autrefois de grandes créatures manoeuvrant dans des galeries souterraines titanesques vinrent à rapetisser de plus en plus, jusqu’à devenir plus petit même que les Humains. Devenus mortels, les Fondateurs disparurent intégralement pour laisser place aux Nains dont la roche fut remplacée par de la chair et dont la mousse arpentant le corps fut remplacée par de la barbe.
Durant des siècles d'existence, les Grim-Rok furent une race isolée et enterrés dans leurs mines suivant un rythme de vie troglodyte à l’écart de toute autre civilisation. Si bien, qu’aucun autre peuple ne connaissait réellement leur existence étant donné que la seule trace des Nains dans leurs écrits étaient sous formes d’êtres faits de roches, imageant les Fondateurs et ancêtres Grim-Rok. Mais alors que le quotidien millénaire devenait pesant pour certains, des rumeurs concernant l’extérieur commencèrent à se répandre, parlant d’une titanesque boule de feu dans le ciel qui illuminerait les terres au cycle du sommeil des mortels ! C’est en -1.930 (CC) qu’une Grim-Rok prénommée Mirilia Forge-Fumante dirigea une expédition pour avoir le cœur-net sur ces histoires en bravant les interdictions des royautés de l’époque, franchissant la barrière interdite entre les mines et l’extérieur. Ses découvertes d’un monde nouveau attira la curiosité de bon nombre et rapidement, le peuple Grimdalois entier décida de s’ouvrir au monde entier, explorant et découvrant la surface.
Leurs premières rencontrent furent… particulière, peinant à convaincre les Humains de leur existence, ces derniers pensant que les Nains n’étaient que de petits hommes fous et se croyant illuminés. Rapidement, ils prouvèrent leur valeur et échangèrent leur culture avec les Hommes, tissant des liens neutres sans amitié particulière ni hostilité, contrairement aux premiers dialogues avec les Elfes. En effet, l’arrogance Elfe fut rapidement un véritable problème pour les Grimdalois où les nobles grands considéraient les petits artisans comme des sous-hommes bons à rien. Ce racisme naissant débuta une rivalité historique entre les Elyas et les Grim-Roks, provoquant de nombreuses guerres et de nombreuses jalousies où les Grim-Roks enviaient la longévité des Elfes et où les Elfes enviaient les armes et outils sans pareil des Grim-Roks.
Au fil des âges, en Ambervale, les Nains furent acceptés comme une race à part, vivant toujours dans les profondeurs de leurs montagnes et gardant très égoïstement le secret de leurs forges. Cependant, certains peuples Grimdalois devinrent nomades ou allèrent s’installer dans des cités à la surface, considérés comme des artisans rares et même des guerriers d’exceptions dont les riches s’arrachaient les services. Bien que de nombreux Grim-Roks participèrent aux guerres contre la Main Brisée ou contre les forces du néant, le peuple troglodyte ne s’est jamais officiellement politisé hors de ses montagnes, n’ayant que faire des gouvernements et politiques autres que les Royaumes arpentant les mines.
Lorsque les grandes guerres devinrent insupportables et qu’Ambervale arriva au jour de sa destruction, le Flash n’épargna pas le peuple Grimdalois. Les petits individus furent transportés en Elianor bien que beaucoup plus rarement que les autres races. Cependant, cette absence ne se fit pas ressentir trop longtemps puisque lors de la Grande Guerre d’Elianor, un modeste ingénieur Nain vint prendre les devants de la scène, devenant un éminent lieutenant contre les forces de la Corruption et se proclamant finalement Grand-Roi. En effet, l'ingénieux et maintenant Royal Garvalorn Hache-Lancé, endossa la couronne en fondant Fer-Dragon, une Capitale massive majoritairement troglodyte où une grande population Grim-Rok commença à s’installer et naître après des années de construction.
•••
Dans les temps les plus modernes, les Grimdalois se sont intégrés aux nouvelles sociétés, bien que certains conflits avec les Elfes perdurent. Bien plus ouverts à la présence d’autres races à leurs côtés dans leur quotidien, ils continuèrent cependant à conserver le secret des forges pour eux. Depuis la disparition d’Aorh, dieu du feu et de la forge, les Grim-Roks vivent sans guide, croyant toujours aux dogmes du défunt divins, continuant à battre le fer et parcourir les routes à la recherche de gloire et d’aventures.
Culture
Les Grim-Roks sont des individus très tournés vers la technologie et l'artisanat, bien plus que les Humains. Ces petits êtres sont reconnus pour avoir de nombreux ingénieurs de renoms et forgerons légendaires.
Dû à leur style de vie troglodyte, les Grim-Roks sont de véritables experts en navigations souterraines et en adaptations montagnardes.
L'Architecture Grimdaloise, souvent appelée "architecture naine" est très particulière, souvent faites de sculptures et gravures, il est relativement rare de voir un foyer nain fait en bois. D'immenses statues illustrent les parois de leurs mines, de nombreuses arches et arabesques rocheuses les décorent. Si les Elfes sont souvent considérés comme les plus artistes des espèces de l'Etherion, ils n'ont en vérité rien à apprendre aux Grim-Roks.
La cuisine Grim-Rok est principalement constituée de viandes et d'alcool, ajoutant parfois différents minéraux à leurs plats en raisons de leur alimentation autrefois géophage. Pour des raisons évidentes d'adaptation à la vie "commune", ce genre de plat n'est plus vraiment rependu, même si certaines familles naines se délectent encore de repas à base de roches diverses.
Langues Connues
- Commun
- Nains
Croyance
Les Grim-Rok sont des êtres relativement religieux. Bien que le Panthéon des Douzes en lequel ils croyaient à disparu, ils restent de fervents défenseurs des dogmes d'Aorh, dieu du feu, du courage et de la forge.
LES LIUTAS
Les Liutas sont des êtres de petite taille ne dépassant pas très souvent le mètre, il s’apparentent à des Elfes dans leur anatomie. Leur petite taille leur permet de se faufiler dans les endroits étroits ou encore pour être discret, de même leur affiliation avec la magie et la nature est très forte. En revanche, ils sont très vulnérables aux maladies, faibles de constitutions et leur petite taille en fait des proies faciles pour les autres races.
Caractéristiques Physiques
Peau : Gradation de blanc à noir ;
Cheveux : Blond, Châtain, Roux, Auburn, Brun, Noir ;
Yeux : Variations de Vert, Bleu, Gris, Marron.
Croissance : Toutes les races possèdent une phase de croissance de la naissance à l'âge de 20 ans. Durant cette phase de croissance, ils évoluent de bébé à enfant, d'enfant à adolescent, et enfin d'adolescent à l'âge adulte.
Une fois à l'âge adulte, ils sont considérés comme fertiles. A l'âge adulte, la croissance " stagne" et se différencie d'une race à l'autre en fonction de son espérance de vie.
Taille : 1m ~ 1m20
Poids : 30kg ~ 50kg
Régime : Omnivore
Gestation : 9 mois
Enfants : 1 à 3
Espérance de vie : Environ 250 ans
Statistiques & Passif Racial
Passif Racial :
Discrétion naturelle
Les ennemis (Et alliés) subissent un malus de -2 pour percevoir/repérer un Liuta.
Traits raciales
PV Racial : 14
Mouvement racial : 4
Endurance : 13
Mana : 13
Modificateurs raciaux :
1 Point obligatoire dans la stats Habileté et 1 Points à répartir au choix dans les statistiques de votre personnage
Éléments de Background
Histoire
Contrairement à leurs cousins Grim-Roks, les Liutas possèdent une grande connaissance de leurs origines étant donné qu’ils furent très rapides à créer le papyrus, un des métiers qui était pour eux le plus vieux du monde étant celui de scribe. En effet, les premiers Liutas furent façonnés par Apheia en personne pour servir d’être paisibles et pacifistes étudiant et vivant en complète harmonie avec la nature. Les premiers individus curieux créés par la déesse de la nature commencèrent par vivre par le biais des grâces de leur créatrices, avant que celle-ci ne les encourage à découvrir un moyen de vivre sans dépendre d’elle afin de devenir indépendants et intelligents. De cette manière, ils découvrirent la cueillette, puis l’herborisme, et rapidement devinrent de véritables artisans des forêts capables de transformer quoi que ce soit de naturel en un atout pour leur vie et leur confort. Cet amour inné pour la nature et leur attrait évident pour leur créatrice Apheia les dissuadèrent fortement de s’éloigner de leurs forêts, intimidé par le style de vie “barbare” des Humains, préférant largement vivre reclus et cachés au fond de leurs bois plutôt que de céder à la destruction et l’industrialisation. De cette manière, là où les Hommes avaient des maisons, ils avaient des huttes ou des foyers creusés, là où les Hommes enfermaient les animaux pour les tuer et s’en nourrir, ils se contentaient de partager avec les habitants de la forêt le fruit de leurs chasses, et ainsi de suite, adoptant un style de vie beaucoup plus tribal que les espèces “fondatrices”.
Ironiquement, ce style de vie caché et se voulant discret attira une certaine réputation aux Liutas. En effet, il était relativement commun d’entendre dans les tavernes Humaines des voyageurs évoquer des “esprits de la forêt” veillant à l’équilibre naturel ou encore des “gobelins déguisés en hommes” cherchant à attirer les enfants inconscients dans les bois pour les dévorer. En bref, les Liutas devinrent rapidement une légende que personne ne pensaient réellement vraie, plus comme des héros de contes pour enfants. Cette situation n’arrangeaient pas vraiment les Nains sylvestres qui furent forcés de déménager ou parfois se cacher à cause de nombreux curieux voulant avoir le coeur-net sur l’existence de ces êtres. De plus, il était récurrent pour les Liutas de migrer un peu partout sur les continents afin de fuir les saisons de coupes où les bûcherons venaient mettre à mal leurs espaces de vie adorés
En plus des nombreux dangers que représentaient leur style de vie et l’extension des Humains et des Elfes, les Liutas étaient parfois amenés à être provoqués par la nature elle-même. Il arrivait en effet que de grands prédateurs tirent profits de la petite taille des individus, créant de nombreuses situations où des meutes de loups, des ours ou même encore certains sangliers robustes et hargneux. Cette impression d’être malmenés par tout ce qui représente un minimum de danger commença au fil du temps à frustrer de nombreux Liutas, certains allant même jusqu’à remettre en cause leur choix de rester passifs et paisibles. Ce sentiment grandit d’années en années puis de décennies en décennies jusqu’à ce qu’en - 2.345 (CC), un jeune Liuta du nom de “Wileman Acacia” réussit l’impossible. Durant une nuit, il décida avec des amis à lui de partir à l’aventure pour prouver aux siens qu’il était temps de changer. Armés de bouts de bois et de leurs connaissances en dressage, ils réussirent malgré toutes les probabilités à vaincre et dresser un Grizzli malgré quelques pertes dramatiques. Personne n’a su réellement se mettre d’accord sur la manière dont les choses se sont passées, mais il a été retenu qu’apparemment, Wileman aurait réussi à vaincre l’ours en utilisant un lance-pierre artisanal armé d’une bogue de châtaigne. Le Liutas aurait tiré cette boule piquante dans l'œil du Grizzli, l’énuclant sur le coup, le rendant particulièrement docile à cause de son champ de vision en grande partie obstrué.
Malheureusement, cet acte épique ne fit pas l’impression escompté auprès de ses camarades. Rapidement, cette expédition fut considérés comme folle et dramatique, le dressage d’un ours ne valant pas la mort des jeunes qui l’ont combattus aux côtés d’Acacia. Wileman fut renié et décida lui-même de s’exiler, même si ses actes ne furent pas oubliés par beaucoup de Liutas qui trouvaient dans ses actes, un symbole de rébellion important.
Plus tard, le peuples des Nains sylvestres ne fut pas épargné par le Flash lorsque le monde d’Ambervale fut détruit. De nombreux Liutas passèrent le portail, mais firent profil-bas pour tenter de retrouver dans le nouveau monde d’Elianor le semblant de paix qu’ils adoraient par le passé. Malheureusement, le long conflit contre les forces de la Corruption que toutes les races menaient sans eux et la disparition d’Apheia leur fit ouvrir les yeux… Certains Liutas commencèrent à sérieusement remettre en question les dogmes pacifistes et voulurent embrasser la voie des armes pour tenter de sauver leur monde plutôt que d’être à nouveau spectateurs de sa destruction. Il est même dit que lors de la Grande Bataille d’Ordaly, les héros d’Elianor étaient accompagnés par quelques Liutas apportant tant bien que mal leur soutien dans l’effort de guerre.
Même si peu d’entre eux se distinguèrent réellement, l’histoire retiendra que durant ce conflit, après des siècles d’études et de paix à se conforter dans leurs forêts en apprenant de leur environnement, les Liutas découvrirent une valeur jusqu’aujourd’hui rare chez eux : l’héroïsme.
•••
Dans les temps les plus modernes, les Liutas sont intégrés aux côtés des autres races, bien que cela fait déjà des décennies que leur existence a été découverte par les Humains. Prêts à s’ouvrir enfin aux autres cultures et découvrant à peine la voie des armes, ces Nains de la forêt sont prêts à tout pour ne plus être de simples témoins de la nature, mais bien ses sauveurs. Alors que l’Etherion s’ouvre à eux, la première génération de Liutas ayant en partie abandonné le pacifisme est prête à partir à l’aventure.
Culture
Le style de vie des Liutas est relativement paisible et monotone. En effet, leur quotidien est partagé entre l'entretiens de la forêt et l'entretiens de leurs villages. Ils sont très attachés à leur environnement et aux alentours de leurs huttes, vivant principalement dans des foyers fait naturellement (taillé dans des arbres, creusés dans des collines, etc).
La politique des nains sylvestres n'est pas omniprésente dans tous les peuples Liutas mais est très souvent constituée d'un conseil d'anciens parlant au nom d'Apheia.
De manière générale, les Liutas sont considérés comme des individus bon vivants chez qui il est confortable d'être invité. Leurs banquets sont toujours somptueux et leur cuisine gourmande et grasse. Ils apprécient les petites choses de la vie et n'aiment pas se prendre trop la tête avec les conflits et autres aléas de la vie. Chez eux, n'importe quelle occasion est une raison de manger et de festoyer.
Langues Connues
- Commun
- Nain
Croyance
Les Liutas sont très religieux envers Apheia, la déesse de la nature. Bien qu'elle ai disparu, ils restent attachés à l'espoir de la voir un jour renaître sous une autre forme. Il est exceptionnel de croiser un Liuta qui n'a pas un minimum d'appréciation pour sa déesse créatrice.
Le peu de nains sylvestres athéistes présents dans l'Etherion sont très souvent rejetés par les siens, considérés comme des hérétiques sans cervelles.