LIVRE 1 - Ambervale

La Guerre des Dieux 

Le monde d’Ambervale naquit, façonné par les Dieux réfugiés d'Elianor. Cependant, nul ne parvint à faire ce que les Oc' étaient parvenus à accomplir : douée une vie de conscience. Finalement, ce fut Primordium qui créa la première race du monde : les Valiens. Puis il créa leurs frères mages, les Elyas.
Jaloux, les autres dieux se liguèrent contre lui et tentèrent de s'emparer de ses créations. Cela sonna le glas de la Guerre des Dieux.
Cette dernière dura plusieurs centaines d'années. Primordium se laissa corrompre par la volonté de Ao et de Dieu de l'Equilibre, il devint celui du Néant. Ses créations furent touchées par le même destin, devenant monstres et abominations. Nombreux dieux périrent dans cet affrontement, et d'autres fuirent en quête d'un nouveau foyer (cf. Syndehal). Ce sont finalement les Douze Derniers Dieux : Ashera, Yune, Aorh, Nydia, Seborh, Apheia, Dephter, Kithar, Melawin, Peithô, Atos et Hibris ; qui parvinrent à triompher du Dieu du Néant en fragmentant son essence en Douze Morceaux, sous la forme de Cristaux.
Face à leur monde en ruine, les Dieux rassemblèrent les derniers mortels et en commencèrent la reconstruction.

Frise Chronologique Détaillée

• (-) 3.800 - Création d'Ambervale
• (-) 3.600 - Création des Valiens par Primordium
• (-) 3.590 - Création des Elyas par Primordium
• (-) 3.500 - Début de la Guerre des Dieux
• (-) 3.480 - Création des Néphils par Ashera
• (-) 3.420 - Fuite de Fergus et d'Aniva (Début de la Chronologie de Syndehal)
• (-) 3.390 - Apparition des Draconis
• (-) 3.300 - Apparition des Akäans
• (-) 3.000 - Fin de la Guerre des Dieux
• (-) 2.990 - Création des Liutas et des Grim-Rok


 

L’Ère des Mortels

La Guerre achevée, les Dieux disparurent du Plan Terrestre, rejoignant une création de Kithar, le Plan Divin, tout en veillant à la bonne marche d’Ambervale. Les Peuples se développèrent, formèrent des Tribus, des Peuplades, des Royaumes, des Empires. Les Dieux n’interférèrent que rarement en cette période de calme, de paix, et de repos. Tous oublièrent la Guerre des Dieux, les cadavres des créatures gigantesques furent ensevelis sous la terre ou recouverts par les eaux.
En l'an -123, un nouveau continent fut découvert par des colons valiens. Rapidement, la nouvelle se répandit à travers le monde et nombreux empires et royaume envoyèrent leurs colons à la conquête de ce nouveau continent. Celui-ci fut nommé le "Continent Ambervalien", en écho à la cosmopolité de ses occupants.
Nul ne pouvait alors prédire que ce petit bout de terre serait le cœur du destin du monde d'Ambervale.
En l’An 0 se produisit néanmoins un immense tremblement de terre qui ébranla le monde entier, entraînant un cataclysme naturel sans précédent. Tous furent marqués par ce terrible événement et nommèrent ce jour : “Le premier jour de l’An 0”, ponctuant par la même occasion le début d’un véritable calendrier commun à toutes les races. L'on raconte que ce tremblement de terre aurait été causé par une importante dispute entre les deux divinités majeures du Panthéon d'Ambervale, Yune et Ashera.

Frise Chronologique Détaillée

• (-) 2.930 - Apparition des Nafräats
• (-) 1.670 - Apparition des Adalais
• (-) 123 - Découverte du Continent Ambervalien
• 0 - Grand Séisme - Création des Lynéris par Nydia


 

 

Le Continent Ambervalien

En l’An 97, un valien du nom de Nerval tenta d’invoquer la déesse Yune. Néanmoins, le rituel pratiqué par ce dernier eut une conséquence bien différente : une fracture s’ouvrit, laissant apparaître des créatures d’un autre monde, les Faunus. Déterminé, Nerval chercha à s’emparer des artefacts divins pour réaliser une nouvelle fois le rituel et cette fois-ci réussir à atteindre le Plan Divin. Mais ce n'est pas sans compter sur la bravoure de quelques aventuriers qui l’affrontèrent jusqu’à ce que le Valien périsse sous les coups, au cœur du volcan ambervalien.  
Nerval vaincu, une paix tenta d’être établi, mais le fléau Naërelyen s’abattit sur le malheureux continent. Avec l’aide d’un groupe d’aventurier, les diverses cités du contient repoussèrent l’assaut du Fléau Noir de manière définitive.
Mais la succession de cataclysme sur le continent Ambervalien ne s'arrête pas là. Naräan, un Mauvais Esprit, conduit les Aventuriers jusqu’au Volcan, y réveillant une antique créature d’une puissance phénoménale : le Fléau, une antique création du Dieu du Néant, scellée en même temps que son maître au cours de la Guerre des Dieux. Le Fléau consuma Naräan, s’emparant par la même occasion du fragment de l’Artefact d’Ashera qu'il avait en sa possession. Le Fléau se répandit, attaquant la ville de Dalskar et la détruisant presque. Profitant du chaos généré par le Fléau, une secte dénommée le Pentacle chercha un moyen pour faire revenir l'illustre Dieu qui saura détruire et rebâtir un monde meilleur : Primordium. Et par un rituel millénaire, ils parvinrent à libérer le dieu de ses chaînes, le convoquant sur le monde en proie à la destruction.

Pour vaincre le Fléau, les Aventuriers se mirent en quête des Artefacts divins à leur tour, les collectant les uns après les autres. Et dans leur recherche, il découvrir finalement la cachette du Fléau : d'imposants sous-terrains, sur lesquels avaient été battit la cité de Drakenstorm. Et depuis les profondeurs, le Fléau surgit sur la cité. Trois armées s'affrontèrent alors : celle du Fléau, celle du Néant et celle des Mortels d’Ambervale... Mais c’était sans compter sur les Aventuriers présents qui opposèrent une résistance implacable, combattant le Fléau avec férocité bien qu’ils ne faisaient pas le poids. C’est alors que Primordium, revenu à la raison et libéré de la Corruption d'Ao, apparu à son tour, affrontant la créature qu'il avait lui-même créé dans un lointain passé.
Les deux géants entamèrent un combat sans merci, Primordium désavantagé de par son cristal divin entre les griffes de son adversaire, celui-ci en tirant toute sa puissance. La lutte semblait sans fin, et alors que Primordium allait s’emparer du cristal ; les Douze Dieux d'Ambervale s'interposèrent, prêt détruire une fois pour toutes le Dieu qu'ils jalousent tant. Les Aventuriers profitèrent de la confusion de l'instant pour s'élancer contre le Fléau, le terrassant d'un coup d'épée en plein cœur. Brisant le cristal divin...Qui explosa dans une nova blanche.

La Fin d'un Monde... Dans un Flash Blanc.

Frise Chronologique Détaillée

• 97 - Ouverture du Portail de Syndehal par Nerval - Arrivée des Faunus en Ambervale - Effondrement d'Adale
• 98 - Attaque des Naëréliens sur le continent Ambervalien. Début de la Guerre Naërélienne.
• 99 - Fin de la Guerre Naërélienne avec la victoire de Foudre-Pic.
• 102 - L'Eveil du Fléau en Ambervale
• 104 - Destruction du Fléau et d'Ambervale - Flash

Fin de la Chronologie d'Ambervale - Début de la Chronologie d'Elianor.