Livre 0 - Les Origines
En Elianor, environ 10 000 ans après la création de la Constellation d'Etherion, les peuples primitifs s'apaisèrent enfin après la lutte face à l'invasion des Noyaux Corrompus.
Pour leur part, les Léviathans et les Dragons continuèrent de se partager le Monde. Certains Dragons, curieux, se rapprochèrent de ces êtres naissants et devinrent pour certains leurs mentors.
Parallèlement, la lutte face au Noyaux Corrompus laissa chez de nombreux peuples primitifs des séquelles : terreur, maladie, souvenir de guerre, deuil. Ces sentiments négatifs attirèrent sur le monde physique les Cauchemars et les Démons du plan Onirique. Cette période fut nommée Âge Sombre. Il dura deux siècles et trouva sa fin lorsque les peuples primitifs dévellopèrent un art étrange : la magie. Energie depuis toujours présente et amplifiée par la présence des Esprits Elementaires au coeur des Dieux, celle-ci se répandit et les mortels, autrefois désoeuvrés, purent repousser les monstres et démons à leur tour.
Enfin libre de se dévelloper et de grandir, les peuples primitifs fondèrent des Nations sous le regard bienveillant d'Oc'Tereboris.
Cependant, il se produisit un évènement que l'Oc ne pouvait prévoir : certains Êtres Mortels commencèrent à s'élever au rang Divin. Leurs accomplissements, leurs histoires, firent d'eux des légendes, des êtres divinisés et enfin, des divinités. Le nombre d'Être Divins marchant sur le Berceau devint de plus en plus grand, effrayant Dragons et Leviathans qui s'éclipsèrent du paysage mortel. Sentant l'Equilibre menacé, Primordium s'incarna sous sa forme d'Avatar pour observer les Divins.
Le monde d'Elianor accueillit rapidement trois grandes nations qui régirent ce dernier, chacunes à leur manière : les Nolroths, les Sérynthiens et les Doltores. Les Nolroths se distinguèrent par leurs connaissances scientifiques, là où les Serynthiens, pour leur part, se destinait davantage à l'acquisition des savoirs magiques. Enfin, les Doltores, humbles mais nombreux, étaient davantage reconnus par leurs compétences artisanales.
Une fine balance s'installa au coeur du continent que les trois nations se partageaient. Mais l'équilibre fut briser lorsque les Doltores, frappé par une virulente épidémie, reçurent la bénédiction d'Oc'Tereboris, élevant leur prêtresse au rang d'Avatar du Dieu Monde.
Les Nolroth et Sérynthiens observèrent avec jalousie leur voisin. Le couple royale Sérynthiens, composé d'Athessia et d'Alphrin, préféra tirer son épingle du jeu et entra en alliance avec leur camarade des plaines, isolant davantage les Nolroth au Nord du Continent. De leur côté, les ingénieurs Nolroth se penchèrent sur l'étude du divin et tentèrent de "créer" des Dieux au sein de leur espèce, en vain. La dernière rupture fut l'Oracle prononcé par le Sage Nolroth, annonçant que jamais ne pourrait s'élever au rang divin son propre peuple, qu'ainsi le Destin en avait choisi. Sentant sa Nation tomber vers le déclin en l'absence de présence divine, l'Empereur ordonna alors la suppression de ces entités. Les livres gardèrent en mémoire ses mots : "Si nul de mon Peuple ne peut s'élever, alors nul ne s'élévera en ce monde."
Les Nolroth entamèrent la Purge, traquant les divinités mineurs en secret les unes après les autres. Puis ils s'attaquèrent à des divinités plus grandes, des demi-dieux... Les Doltores et les Serynthiens constatèrent avec horreur le déclin de leurs voisins et parfois alliés. La Guerre fut déclarer, emportant le continent tout entier dans une immense bataille que la technologie Nolroth emporta, décimant le royaume Sérynthiens et Doltores. Ces derniers, dans un élan d'espoir, tentèrent de rejoindre une île protégée par le Dieu-Monde : le Nexus. Leur exil fut de courte durée, les Nolroth les traquant et éliminant l'Avatar du Dieu-Monde, dernière divinité présente sur terre.
Les Dieux survivants s'entre-déchirèrent : certains souhaitant lutter face aux Nolroth, d'autres indifférents et cherchant avant tout à survivre. Finalement, la survie fut choisie et les dieux d'Eliänor quittèrent leur Berceau pour errer dans l'Entre-Monde à la recherche d'une nouvelle demeure, abandonnant à son sort Oc'Tereboris. Ils prirent leurs cristaux avec eux dans ce périple incertain. Finalement, les Dieux trouvèrent sur le chemin des fragments éparpillés d'anciens Mondes.
Ils les rassemblèrent alors pour en créer un nouveau : Ambervale.