Sur cette page, vous trouverez de nombreuses informations liées à la cuisine et l'alchimie, deux systèmes permettant d'améliorer temporairement vos personnages sur la base de plats et de consommables.
Pour utiliser les systèmes ci-dessous, votre personnage devra posséder une/les compétences liées, disponible dans "Création de personnage > Branches de compétences > Branche civile".

Index :
- La Cuisine -
- La Mixologie -
- L' Alchimie -

LA CUISINE

Parce que partir à l'aventure le ventre vide est synonyme d'échec ou d'ennui ! La cuisine permet ainsi d'optimiser les chances de réussite des héros de l'Etherion en leur permettant de combattre avec un maximum d'énergie !

RÈGLES & SYSTÈME

La CUISINE est un système dépendant de la compétence civile "Cuisine". Sans celle-ci, les personnages peuvent évidemment cuisiner pour leurs camarades, mais la nourriture produite n'aura aucun effet particulier sur le jeu en lui même.

Préparer un plat est le nerf de la guerre pour les cuisiniers, et il s'agit d'une mécanique plutôt simple. En effet, il suffit d'obtenir deux ingrédients minimum (et maximum 3 à partir du niveau 3 en Cuisine) pour en assembler les saveurs et ainsi composer le plat choisi. Chaque saveur offre un bonus différent à celui/celle qui le consomme, en se référant à ce tableau exhaustif des différentes saveurs existantes sur Etherion :

Tableau des SAVEURS
  Sucré Acide Salé Amer Épicé
Sucré Très sucré Acidulé Caramélisé Douçâtre Melassé
Acide Acidulé Très acide Salin Vinaigré Aigre
Salé Caramélisé Salin Très salé Âpre Poivré
Amer Douçâtre Vinaigré Âpre Très amer Corsé
Épicé Melassé Aigre Poivré Corsé Très épicé

Sucré : +X au MANA.
Acide : +Y aux JDS psychiques.
Salé : +X aux PV.
Amer : +Y aux JDS physiques.
Épicé :  +X à l'ENDURANCE.
Plat "savoureux" : X=2 / Y=1
Plat "très savoureux" : X=5 / Y=2

En guise d'EXEMPLES:

  • Un cuisinier pourrait préparer un sublime Canard à l'Orange, un plat "caramélisé" (Salé+Sucré) offrant donc à la troupe +2 PV (Canard étant "salé") et +2 MANA (Orange étant "sucrée") pour le reste de la journée.
  • Un cuisinier pourrait préparer un sublime Canard aux Olives, un plat "très salé" (Salé+Salé) offrant donc à la troupe +5 PV (Canard ET Olives étant tous deux "salés") pour le reste de la journée.

À noter qu'en plus de ces valeurs, il est possible de créer une OSMOSE entre les ingrédients, offrant ainsi une réussite automatique au premier jet de survie de la première mise à terre du personnage après la consommation. L'OSMOSE est atteinte lorsque le plat composé est cohérent et appétissant (que la recette complète est trouvable sur un livre/site populaire), à la décision du MJ gérant l'animation concernée par le plat.

 

PRÉPARER & CONSOMMER

Contrairement aux consommables d'Etherion, les REPAS se font en sureté et avant d'aller à un évènement particulier. De cette manière, les personnages se rassemblent autour d'une table (ou d'un bivouac!) pour partager le plat cuisiné avec amour (ou détermination!). Attention pour que le repas soit partagé par tout le monde, il faut évidemment une certains quantité d'ingrédient correspondant au nombre de consommateurs (Exemple : pour qu'un Canard à l'Orange soit partagé dans un groupe de 6 personnes, il faudra 6 Canards et 6 Oranges).

Une fois le plat choisi et les ingrédients rassemblés, il suffira au cuisinier de faire un jet de dés mod.DEXT+[Niv."Cuisine"] pour valider la conception. Gare au gaspillage, car un échec critique consommera tous les ingrédients sans en faire profiter qui que ce soit. Il est à noter que contrairement à l'artisanat ou à l'alchimie, le niveau n'affecte pas directement la composition ou l'effet du plat mais facilite seulement sa conception (Cf. Description de la compétence "Création de personnage > Branches de compétences > Branche civile").

LA MIXOLOGIE

Si manger est affaire de temps et de luxe, boire est une nécessité qui doit parfois être comblée en situation périlleuse sans avoir à attendre d'être à table ou en sécurité !

RÈGLES & SYSTÈME

La MIXOLOGIE est aussi un système dépendant de la compétence civile "Cuisine". Sans celle-ci, les personnages peuvent évidemment mixer diverses boissons, mais le consommable produit n'aura aucun effet particulier sur le jeu en lui même (autre qu'être rafraichissant !).

L'art du mélange des boissons et de la création de cocktails est encore plus simple que la préparation de plats : il s'agit de composer votre mélange ! En effet, le cuisinier doit assembler divers ingrédients ou liquides pour choisir une base, un ingrédient et une température. Chaque choix va influencer le produit final, en y ajoutant des valeurs définies par le niveau de compétence du cuisinier selon le tableau ci-dessous (à suivre de gauche à droite) :

Base
Eau Offre temporairement...
Alcool Offre IVRE + temporairement...
Lait Régénère 2 par tours jusqu'à...

VALEURS

Niv.2 = 4
Niv.3 = 6
Niv.4 = 8
Niv.5 = 10

Ingrédient
Fruit .. PV
Légume .. Mana
Herbe/Organique .. Endurance

DURÉE

Niv.2 = 2 trs
Niv.3 = 2 trs
Niv.4 = 3 trs
Niv.5 = 3 trs

Température
Chaud +1 de CA naturelle
Ambiant +2 cases de déplacement
Frais +2 à la valeur

Attention, la "durée" n'est pas à prendre en compte pour une boisson basée sur du lait, puisque la durée de l'effet est décrite par le rythme de la régénération définie.

En guise d'EXEMPLE:

  • Un cuisinier de niveau 3 pourrait préparer un rafraichissant Jus de pomme frais, une boisson offrant donc temporairement (Base eau) +8 (Valeur de niveau 3 + température fraiche) PV (Fraise étant un fruit) pour une durée de 2 tours (Durée de niveau 3).
  •  

PRÉPARER & CONSOMMER

À l'instar des consommables d'Etherion, les boissons se consomment à n'importe quel moment, même au combat (en action bonus, comme n'importe quel objet à consommer). Ainsi, les boissons peuvent être préparée bien à l'avance et permettent de réagir au combat et de s'adapter en direct aux évènements (contrairement aux repas nécessitant un peu de préparation et de réflexion).

Une fois la boisson choisi, une fiole/bouteille en sa possession et les ingrédients rassemblés, il suffira au cuisinier de faire un jet de dés mod.DEXT+[Niv."Cuisine"] pour valider la conception du cocktail ! Gare au gaspillage, car un échec critique consommera tous les ingrédients.

L' ALCHIMIE (rédaction EN COURS)

Le monde d'Etherion est régi par de nombreuses arcanes complexes comme la magie et l'enchantement, puisant dans les forces mystiques de l'univers. Sur une autre facette, certains scientifiques se sont tournés vers une science bien plus "naturelle" aux résultats pourtant extravagants : l'Alchimie.

RÈGLES & SYSTÈME

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CONCEPTION

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LES DIFFÉRENTES BASES

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F.A.Q:

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