Une Compétence est la capacité d'une personne à exécuter ou réaliser une action, à en avoir connaissance et conscience.

Le Système de Compétence d'Etherion est un système favorisant la spécialisation des personnages afin que ces derniers puissent mettre en avant leurs points forts. 

 

Une Compétence évolue dans le temps et avec l'apprentissage.

Il y a en tout 6 niveaux de compétence :

  • Niveau 0 : Le personnage peut débloquer cette compétence et ne la maitrise pas du tout, il n'a aucun bonus.
  • Niveau 1 - Apprenti : Le personnage a acquis cette compétence il a donc un bonus de +1 lorsqu'il la réalise.
  • Niveau 2 - Novice : Le personnage exerce cette compétence, il a un bonus de +2 lorsqu'il la réalise.
  • Niveau 3 - Confirmé : Le personnage maîtrise cette compétence et peut l'enseigner, il a un bonus de +3 pour la réaliser.
  • Niveau 4 - Maître : Le personnage est devenu un Expert de cette compétence, il a un bonus de +4 pour la réaliser.
    Niveau 5 - Magistre : Le personnage est une sommité dans cette compétence, il a un bonus de +5 lorsqu'il utilise la compétence.
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  • Lors de la création de votre personnage, en fonction de sa race, votre personnage aura un "Trait Racial". Une compétence unique a sa race qui lui permet d'avoir certains avantages ou désavantages.

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  • Ensuite, vous devez choisir dans un pannel de 4 Branches, 3 compétences. Celles ci sont donc Niveau 1 et pourront augmenter jusqu'au Niveau 5. Elles représente la base des compétences de votre personnage.

  • Vous avez ensuite le choix entre : choisir 2 compétences supplémentaires pour votre personnage, l'ajoutant à son panel de compétence supplémentaire; ou alors monter l'une de vos compétences principales directement au niveau 2.

    Ces compétences supplémentaires ne peuvent alors pas monter au delà du niveau 3.

Pour réussir votre action dans une compétence, vous devez réaliser entre 1 (Réussite Critique) et votre Statistique + Bonus de compétence. Plus votre niveau dans une compétence augmente, moins vous avez de chance d'échouer votre action.

Exemple : Jean est Niveau 2 dans sa compétence d'arme à une main et a une statistique de 12 point en Force. Il doit donc faire entre 1 et 14 pour réussir son action avec son arme.

Comment monter de niveau de compétence ?

Chaque joueur doit créer un Suivi de Personnage sur le forum où seront recensé, tous les mois, ses Actions et Réalisations. Ce recensement est réalisé par le joueur en lui-même, ainsi que les Superviseurs et les Maîtres du Jeu

A la fin du mois, les Administrateurs verrouillent les suivis de personnages et comptabilisent les Actions et Réalisations. 

En fonction de ces actions et réalisations, les Administrateurs débloqueront une Montée de Compétence, relative aux actions effectuées.

Exemple :

Jean est Soldat. 
Ce mois-ci, Jean s'est entraîné 7 fois à l'épée et a organisé 4 entrainements avec d'autres joueurs, sachant qu'il porte son armure lourde à chaque RP et se connecte tous les jours. De même, il est allé chasser avec son ami Philipe et ils ont ensemble traqué un renard jusqu'à son terrier. De plus, Jean a pris 7 cours de cuisine avec Sonia, la tavernière de la ville, afin d'apprendre à cuisiner.   

  • Bilan : Jean a fortement développé sa Compétence d'Epée à une main et sa Compétence d'Armure Lourde (compétences qu'il possède déjà), ainsi que sa compétence de Cuisine (compétence qu'il souhaite acquérir).

Les Administrateurs proposent alors de passer sa compétence d'Epée à une main ou sa compétence d'Armure Lourde au niveau 2, ou alors de débloquer la Compétence de Cuisine au niveau 1. 

Un joueur ne peut monter qu'UNE seule compétence de niveau / débloquer une nouvelle compétence par mois.

Limite de Compétence

Votre personnage n'est pas un couteau suisse. En effet, il ne peut apprendre qu'un nombre limité de compétence. 

  • Une fois en jeu : Votre personnage possède un nombre limité d'emplacement de compétences supplémentaires. Vous ne pouvez pas avoir, au début, plus de 2 compétences supplémentaires.

Exemple : Si vous avez choisi de prendre 2 compétences supplémentaires à la création de personnage, vous ne pouvez pas avoir de 3ème compétence supplémentaire. Si vous avez choisi de passer une de vos compétences de métier niveau 2, vous pourrez apprendre 3 compétences supplémentaires maximum.

 

Un personnage développe un nouvel emplacement de compétence supplémentaire tous les 3 mois (IRL) et ne peut pas dépasser, qu'importe son ancienneté, 8 emplacements de compétences supplémentaires. En Revanche, vous pouvez "oublier" une compétence pour en apprendre une nouvelle, mais votre personnage n'aura plus de Bonus pour la réaliser. Il est donc important de bien choisir ses compétences.