Une Compétence est la capacité d'une personne à exécuter ou réaliser une action, à en avoir connaissance et conscience.

Le Système de Compétence d'Etherion est un système favorisant la spécialisation des personnages afin que ces derniers puissent mettre en avant leurs points forts. 

 

Une Compétence évolue dans le temps et avec l'apprentissage.

Il y a en tout 6 niveaux de compétence :

  • Niveau 0 : Le personnage peut débloquer cette compétence et ne la maitrise pas du tout, il n'a aucun bonus.
  • Niveau 1 - Apprenti : Le personnage a acquis cette compétence il a donc un Modificateur de +1 lorsqu'il la réalise.
  • Niveau 2 - Novice : Le personnage exerce cette compétence, il a un Modificateur de +2 lorsqu'il la réalise.
  • Niveau 3 - Confirmé : Le personnage maîtrise cette compétence et peut l'enseigner, il a un Modificateur de +3 pour la réaliser.
  • Niveau 4 - Maître : Le personnage est devenu un Expert de cette compétence, il a un bonus de +4 pour la réaliser.
    Niveau 5 - Magistre : Le personnage est une sommité dans cette compétence, il a un Modificateur de +5 lorsqu'il utilise la compétence.
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Lors de la création de votre personnage, en fonction de sa race, votre personnage aura un "Trait Racial". Une compétence unique a sa race qui lui permet d'avoir certains avantages ou désavantages.

 

Ensuite, vous devez choisir dans un pannel de 4 branches, 3 compétences. Celles ci pourront augmenter jusqu'au Niveau 5.
Elles représente la base des compétences de votre personnage. Deux d'entres elle doivent être de la même branche, la dernière est libre. Ces 3 compétences forment la base de votre personnage. 

Vous pouvez ensuite choisir 2 compétences supplémentaires pour votre personnage, l'ajoutant à son panel de compétence.

Ces compétences supplémentaires ne peuvent alors pas monter au delà du niveau 4.

 

Enfin au cours du jeu, il sera possible de débloquer 5 nouvelles compétences qui ne pourront monter que jusqu'au niveau 3.

 

Pour réussir votre action dans une compétence, vous devez réaliser entre 20 (Réussite Critique) et votre Statistique + Bonus de compétence. Plus votre niveau dans une compétence augmente, moins vous avez de chance d'échouer votre action.

Exemple : Jean est Niveau 2 dans sa compétence d'arme à une main et a une statistique de 12 point en Force. Il doit donc faire entre 20 et 12 pour réussir son action avec son arme.

Chaque joueur doit créer un Suivi de Personnage sur le forum où seront recensé, tous les mois, ses Actions et Réalisations.
Ce recensement est réalisé par le joueur en lui-même, ainsi que les Maîtres du Jeu

A la fin du mois, les Administrateurs verrouillent les suivis de personnages et comptabilisent les Actions et Réalisations. 

Ce actions et réalisations vous permettent ainsi de débloquer une Montée de Compétence au choix du joueur.

 

Un joueur ne peut monter qu'UNE seule compétence de niveau / débloquer une nouvelle compétence par mois.

Votre personnage n'est pas un couteau suisse. En effet, il ne peut apprendre qu'un nombre limité de compétence. 

Une fois en jeu : Votre personnage possède un nombre limité d'emplacement de compétences supplémentaires.
Vous ne pouvez pas avoir, au début, plus de 2 compétences supplémentaires.

 

Un personnage développe un nouvel emplacement de compétence tertiaire tous les mois (IRL) et ne peut pas dépasser, qu'importe son ancienneté,
5 emplacements de compétences supplémentaires. En Revanche, v
ous pouvez "oublier" une compétence pour en apprendre une nouvelle,
mais votre personnage n'aura plus de Bonus pour la réaliser. Il est donc important de bien choisir ses compétences.